Hello les filles ! Si comme moi vous êtes obsédées par les proportions et la retouche photo (rassurez-vous, je me soigne), vous avez dû, à un moment donné, chercher comment faire pour conserver les proportions d’une image, ou redimensionner une image sans pour autant rogner sur sa qualité !

Redimensionner une photo est assez simple avec un logiciel de retouche comme Adobe Photoshop. Le truc, c’est que c’est payant (grosse révélation du jour)… Et mon objectif est de vous donner les meilleures astuces pour faire de vous des pros de la retouche photo, sans pour autant mettre systématiquement la main au porte-monnaie !

Du coup, aujourd’hui, je vous présente mes 3 outils gratuits préférés pour redimensionner vos images en un clin d’œil.

Comment redimensionner une image, faire un recadrage, choisir le bon nombre de pixels, le taux de compression, les formats, je vous dis tout !

POURQUOI REDIMENSIONNER UNE IMAGE EN LIGNE ?

Pourquoi redimensionner une image en ligne

Commençons déjà par le commencement. Si certaines d’entre vous ne sont pas encore convaincues des bénéfices que vous gagnerez à modifier les dimensions de vos photos, je vous explique pourquoi vous devez absolument en passer par là !

Google nous informe que 53 % des internautes quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à charger. Et à votre avis, qui est en cause ? Je vous le donne en mille… Monsieur Google préconise de compresser les images pour gagner en rapidité de chargement !

Nul besoin de toucher à la résolution de l’image d’origine ! Il suffit juste de redimensionner plusieurs images de son site pour conquérir plus de visiteurs. C’est pas plus compliqué que ça !

L’autre raison qui doit vous motiver à utiliser des logiciels de retouche photo est votre image de marque, et plus particulièrement vos réseaux sociaux. Pensez à vos miniatures You Tube, votre photo de profil sur Facebook., votre feed Instagram… Les images de mauvaise qualité pénalisent vos contenus. Alors que si vous les compressez, il n’y aura aucune perte de qualité, donc aucune pénalité. Elle est pas belle la vie ?

D’ailleurs, pour celles qui ne l’auraient pas encore lu, mon dernier article vous apprend à avoir le plus beau feed Instagram (rien que ça).

COMMENT REDIMENSIONNER UNE PHOTO ?

Redimensionner une image - outils gratuits en ligne

Largeur et hauteur de l’image, pixels de large, pixels par pouce, dimensions de l’image, proportions de l’image… Avec tous ces termes un peu barbares, je reconnais qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux !

Déjà, il faut se demander quel est l’objectif que vous visez. Pourquoi souhaitez-vous que votre image soit redimensionnée ?

Souhaitez-vous :

  • Réduire la taille de l’image et optimiser le taux de compression ?
  • Changer le format (png, jpeg, etc.) ?
  • Recadrer votre photo ?
  • Augmenter la taille et modifier les dimensions de l’image ?

Si vous souhaitez retoucher une photo que vous avez choisie dans une des banques d’images libre de droits que je vous recommande dans cet article, il est probable que parfois les dimensions ou le format ne vous conviendront pas (trop grande, trop petite ou un format inadapté). Ce serait dommage de se priver d’une photo juste pour quelques paramètres pourtant modifiables !

Si vous utilisez Lightroom ou Photoshop, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un logiciel en ligne pour changer le format, l’unité de mesure ou les dimensions en pixels. En revanche, si vous utilisez Canva, ça change la donne !

Alors comment on fait concrètement ?

Tout de suite, la réponse avec ces 3 outils gratuits dont vous ne pourrez plus vous passer !

#1 : ConvertImage, logiciel gratuit multitâches

Le moins que l’on puisse dire est que ConvertImage promet de nombreuses possibilités !

Compresser, redresser, retailler, redimensionner, embellir, recadrer, pivoter, rogner, créer des effets, des favicons… La liste est interminable !

Il ne faut vraiment pas s’attarder sur le design (un peu hasardeux et chargé) de ce site. Quand vos yeux seront habitués, vous verrez qu’il est juste génial.

Pour réduire la taille d’une photo et la compresser, afin d’optimiser la vitesse d’un site internet ou pour les réseaux sociaux, sélectionner dans le menu “redimensionner une image” pour être certaine de ses proportions.

Il suffit de :

  • sélectionner le format final
  • uploader  votre fichier image
  • et sélectionner le pourcentage de réduction
Redimensionner une photo

Changer la taille d’une photo se fait en quelques clics. Le téléchargement se lance tout seul après validation. Simple, rapide et efficace !

Avant après avoir redimensionné une image

Voyez plutôt cet avant/après réduction à 27 % de l’image originale… Ça se passe de commentaire sur la qualité. On ne voit même pas la différence !

Astuce Pixel Bees :

Pensez à renommer votre photo redimensionnée, sous peine de vous tromper au moment de la réutiliser.

#2 : Resize Your Image, compresser et redimensionner une image rapidement

Ce que j’adore sur ResizeYourImage, c’est que ce logiciel de retouche photo en ligne est super intuitif :

  • largeur et hauteur de l’image en pixels
  • zoom avant et arrière
  • miroir x et y, pour faire pivoter l’image et/ou l’inverser
  • compression de l’image en direct dans la zone de travail
Resizeyourimage rogner et redimensionner une photo

Cet outil n’a pas les nombreuses fonctionnalités des 2 autres, mais il a le mérite d’une facilité déconcertante.

Deux formats sont disponibles : png et jpg.  

Et si vous avez envie de vous amuser un peu, il propose de transformer vos photos en gif animé complètement unique ! Ce qui peut-être très sympa quand on anime un blog.

Photo rognée sur Resizeyourimage

Petite cerise sur le gâteau, dès que votre image est retouchée, le logiciel vous indique :

  • le poids des images redimensionnées
  • les dimensions en pixels
  • le format que vous téléchargerez
  • la qualité finale de l’image

En définitive, Resize Your Image est parfait quand vous êtes pressées et que vous n’avez pas envie de passer des heures à vous battre avec les dimensions en pixels et les pourcentages !

#3 : I Love IMG, un logiciel de retouche photo hybride

ILoveImg est un logiciel en ligne pour redimensionner les photos, mais pas que !

Très simple d’utilisation, il propose des options un peu à part car vous pourrez :

  • compresser, redimensionner, recadrer l’image de départ ou la faire pivoter
  • convertir le format d’origine
  • personnaliser vos photos (textes, cadres et stickers)
  • ajouter un filigrane sur vos images
  • personnaliser des templates prédéfinis (avec ou sans leur banque d’images en ligne).

Concernant les templates, il s’agit plus d’une petite option supplémentaire. Ce n’est franchement pas l’outil idéal pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux, mais ça a le mérite d’exister.

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de faire un petit tour sur le crash test Pixlr (l’équivalent de Photoshop cc en version gratuite).

Pour revenir à I Love Img, l’outil est très facile d’utilisation. Faites glisser vos photos et laissez vous guider. Il n’y aura plus qu’à exporter et enregistrer le résultat.  

Redimensionner image I love img

La barre d’outils est tellement simple que vous ne pouvez pas vous tromper !

Vous pouvez saisir les nouvelles dimensions en pixels ou en pourcentage, pour réduire le poids et modifier la taille d’une ou de plusieurs photos.

Le compresseur est extrêmement rapide. Regardez le résultat …

Avant après compression image

Vous voyez une différence ? C’est assez bluffant comme résultat !

Maintenant que je vous ai livré mes petits secrets de photographe et retoucheuse photo, vous n’avez plus d’excuses pour avoir de beaux visuels sur votre site et vos réseaux sociaux.

Fini les sites web qui mettent des heures à charger (bon j’exagère un peu là) ! Fini les plugins qui ralentissent votre blog et entrent en conflit avec les autres. Plus aucun problème, que des solutions !


Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous n’êtes pas encore convaincues par la nécessité de redimensionner une image, testez et vous m’en direz des nouvelles.

Je mets ma main à couper que vous ne serez pas déçues.

Vous utilisez déjà ce genre d’outils ? Vous connaissiez ces 3 logiciels gratuits en ligne ?

pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.

Voici pourquoi vous devriez absolument redimensionner les images de votre blog. Et je vous donner 3 outils gratuits en ligne pour le faire rapidement et facilement. Un article du blog PixelBees. #phototips #photoretouching #bloggingtips #seo
PixelBees épingler sur Pinterest l'article pour le sauvegarder

Write A Comment