Hello les filles ! Faire son choix parmi tous les logiciels de retouche photo est un vrai casse-tête ! Comment s’y retrouver entre le logiciel photo en ligne, le très simple, le basique, l’intuitif, le gratuit, le payant, celui en version d’essai… ?

Si on veut détourer un objet ou un visage, retirer un arrière-plan, pivoter et rogner une photo ou convertir un format, on ne va pas utiliser les mêmes outils, ou choisir des logiciels payants dont on n’a pas l’utilité.  

Pour vous aider à faire le bon choix, j’ai décidé de vous faire un comparatif des meilleurs logiciels, en fonction de votre niveau et de vos besoins. Logiciels de retouche sur ordi et sur smartphone, voici une petite sélection made in Pixel Bees !

ADOBE PHOTOSHOP CC : LE LOGICIEL DE RETOUCHE PHOTO

Plus la peine de présenter Photoshop et le format PSD du Creative Cloud d’Adobe !

C’est LE logiciel de retouche d’image par excellence, la crème de la crème pour retoucher des visuels et faire du montage photo.

Bon, évidemment cette solution s’adresse principalement aux professionnels de la photographie, du design et du graphisme. Rares sont les débutants qui s’y frottent pour s’initier au traitement d’images.

Mais les fonctionnalités sont tellement puissantes que je ne pouvais pas faire l’impasse dessus !

Appareil photo numerique avant apres avec photoshop cc

Voyez ce qu’on peut faire en 2 minutes avec 2 calques… Une photo retouchée aux couleurs de Pixel Bees !

Pour moi, c’est le meilleur logiciel, car il peut vraiment tout faire (sauf le café) !

Avec Photoshop, on peut :

  • appliquer des filtres
  • redimensionner et recadrer une photo
  • corriger les petits et gros défauts
  • changer de format (jpeg ou jpeg 2000 png, tiff, bmp…)
  • faire des montages photo
  • créer des designs, logos, templates, moodboards…
  • et j’en passe !

Avis Pixel Bees :

Je vous l’accorde, il faut de la patience et une certaine dose de curiosité avant de réussir à maîtriser cet outil de retouche très complet. Donc si vous voulez un travail de qualité professionnel, je vous le recommande les yeux fermés. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra un peu de temps avant de maîtriser la bête !

Il vous en coûtera un peu plus de 140 € par an et quelques migraines avant de le prendre en main (patience, je vous concocte tout ce qu’il faut pour ne plus vous prendre la tête avec). Mais vraiment, je me répète : vous ne trouverez pas meilleur logiciel de retouche d’images, parole de retoucheuse pro !

ADOBE LIGHTROOM, TRAITEMENT PHOTO PROFESSIONNEL

Lightroom, de la suite Adobe (encore elle), est un de mes outils préférés. Je préfère quand même vous prévenir qu’il ne s’adresse pas à tout le monde ! Lightroom est génial pour :

  • les amoureuses de noir et blanc
  • la gestion des couleurs
  • les réductions du bruit chromatique
  • le contraste
  • la saturation
  • et bien d’autres fonctionnalités !

Cette solution (également disponible en mode cloud) est payante. En vous abonnant à Lightroom, vous souscrivez un abonnement incluant Photoshop, car les 2 logiciels de retouche photo sont compatibles et très complémentaires.

Je ne peux pas vous parler de Lightroom sans vous évoquer les filtres (presets) !

Regardez cette prise de vue avant (donc sans filtre) et après…

adobe lightroom retouche photo creative cloub

En quelques secondes, on obtient une photo aux tons pastel, avec le preset “Jasmin”, disponible gratuitement sur Pixel Bees.

Si vous n’avez pas encore téléchargé vos 5 presets offerts, je vous ai préparé un tuto complet pour vous expliquer comment faire ici.

Avis Pixel Bees :

Adobe Lightroom est une solution payante particulièrement bien adaptée aux pros de l’édition photo : photographes de mariage et celles qui ont besoin d’automatiser la retouche de plusieurs images (comme le traitement des couleurs par exemple).

Avec Lightroom, vous pourrez retoucher tous vos visuels, c’est un bon compromis devant les fonctionnalités plus complexes de Photoshop, ou encore Capture One.

PIXLR EDITOR : ÉDITER ET RETOUCHER SES PHOTOS EN LIGNE GRATUITEMENT

Je vous ai parlé, il y a quelque temps, de la version gratuite de Pixlr. Ce logiciel libre est en open source, c’est-à-dire qu’il est accessible en ligne, sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit.

[ À lire aussi : Pixlr, l’alternative gratuite à Photoshop ]

En réalité, il est moins un peu moins performant et complet que Photoshop, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut retoucher ses photos gratuitement… Elle est pas belle la vie ?

On retrouve le système de calques de la suite Adobe. Et l’interface utilisateur ressemble à s’y méprendre à celle de Photoshop (baguette magique, outil lasso, outil netteté…).  

pixlr editor logiciel photo gratuit

Son outil d’atténuation des yeux rouges pour supprimer les petites imperfections des visuels  est un vrai plus !

Avec Pixlr Editor, on peut créer un flou, améliorer la densité, découper des zones de l’image avec un détourage. En conclusion, ce logiciel gratuit est génial si vous ne souhaitez pas investir des sommes folles dans un logiciel de retouche photos.

Avis Pixel Bees :

Je vais pas vous mentir et vous dire que Pixlr Editor est le meilleur logiciel de l’univers (je m’enflamme un peu là). Mais, mais, mais : il est parfait pour vous si vous êtes blogueuse ou que vous avez besoin de retoucher vos photos pour vos réseaux sociaux.

Pixlr Editor est le logiciel photo gratuit le plus complet, pour retoucher des photos de manière “occasionnelle” avec un superbe rendu.

Ce logiciel de retouche photo en ligne est fonctionnel et efficace. Pixlr, dans sa version gratuite, fait parfaitement le job ! Et ça ne vous coûtera pas un centime… Que demander de plus ? Un crash test peut-être ? Le voici, analysé en détail : Photoshop vs Pixlr Editor.

GIMP : UN BON COMPROMIS POUR UN DÉBUTANT

Gimp est un logiciel de traitement d’images disponible en téléchargement. En quelques clics, il est installé sur votre disque dur. Tout y est !

On peut retoucher plusieurs photos, sous différents formats. L’ergonomie est différente des autres logiciels que je vous ai présentés, et il vous faudra un petit temps d’adaptation.

Toutes les fonctions basiques que l’on retrouve dans la plupart des logiciels sont présents. Système de calque, redimensionnement, corrections, détourage, optimisation du poids des images, vous pourrez faire beaucoup de choses avec vos photos.

Et quand vous serez plus à l’aise avec, vous pourrez même vous faire la main sur du montage photo !

logiciel de montage photo gimp

Ps : Petite particularité du logiciel, il faut “exporter sous” et non pas “enregistrer sous” quand votre image retouchée n’a plus besoin de modifications.

La fonction “enregistrer sous” vous propose uniquement des formats tels que bzip, gzip, xz ou gimp xcf pour conserver vos retouches de photos et les retravailler plus tard.

Avis Pixel Bees :

Gimp est un bon logiciel pour débuter en retouche. Vous pouvez l’installer sous Mac ou sous Windows gratuitement. L’interface utilisateur est rapide à prendre en main, et les nombreuses options disponibles vous permettront de faire beaucoup de choses en matière de retouches photos et de montages !

Pour celles qui débutent et qui ont peur de ne pas s’y retrouver, il existe de nombreux tutoriels sur leur site pour vous aider à comprendre les bases du logiciel.

LES MEILLEURS APPLICATIONS POUR RETOUCHER LES PHOTOS SUR SMARTPHONE

Il existe une multitude d’applis pour faire des retouches photos en ligne rapidement, appliquer des filtres de couleur, retoucher, recadrer, rogner, etc.

Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans cet article complet : 10 applis de retouche photo gratuites.

applications retouche photo gratuites

Et à cet article, je rajoute 4 nouvelles applications pour upgrader vos photographies sur les réseaux sociaux :

  • Light X, sur Apple et sur Android : traitement d’image ultra complet
  • Photo Editor Pro, sur Apple et sur Android : correction, effets spéciaux, filtres…
  • Picsart Photo Studio/Editor, sur Apple et sur Android : éditeur de photos et de collage photo
  • Cupslice Photo Editor, uniquement sur Android : idéal pour appliquer des filtres

D”ailleurs, si vous voulez harmoniser votre feed sur Instagram, je vous explique tout dans cet article : comment avoir un beau feed Instagram.


Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour arborer vos plus belles photos sur vos books, blogs et réseaux sociaux ! Je n’ai pas évoqué Canva, Photoshop Express ou encore Photofiltre, Photoscape et Picasa, mais ils sont également d’excellentes alternatives !

Et vous alors, vous utilisez quels logiciels photos ? Plutôt solutions payantes ou logiciels gratuits pour retoucher une photo ou faire des montages ?

pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.

4 Comments

  1. David Vigogne Reply

    Bonjour,
    A découvrir également Affinity Photo, un très bon logiciel et bon compromis a Photoshop

  2. Ylann Meyer Reply

    Pixelmator Pro que j’utilise est aussi un très bon logiciel de retouche photo.

    • Hello Ylann, merci pour ton retour ! Je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser encore mais j’en entends beaucoup parler effectivement. J’irais jeter un coup d’oeil. 🤩

Write A Comment