Hello les filles ! Photoshop gratuit, vous en rêvez ? Le petit hic est que tout le monde n’a pas l’envie, ni la possibilité de souscrire une licence Adobe ou Photoshop !

11,99 € par mois pour Photoshop et Lightroom à hauteur de 20 Go, ou 59,99 € mensuels pour toutes les applications Adobe Creative Cloud… Ça peut vite représenter un sacré budget !

Du coup, je vous propose LA solution gratuite ultime pour vos retouches de photos. Dans le top 5 des meilleurs logiciels, roulement de tambour, j’ai nommé…  PIXLR Editor !

Pour celles qui ont l’habitude d’utiliser Photoshop, vous ne serez pas perdues ! Quant à celles qui débutent en matière de retouche photo, pas de panique, Pixlr est super intuitif.

La version gratuite de Pixlr (Pixlr Editor donc, à ne pas confondre avec Pixlr X) est un logiciel de retouche photo simplifié, en ligne, avec des fonctionnalités fortement inspirées de la suite Adobe.

Et comme une mise en action vaut plus que mille mots, j’ai réalisé un petit crash test  rien que pour vous !

TRAITEMENT DE L’IMAGE AVEC LA VERSION GRATUITE DE PIXLR

L’un des principaux avantages de Pixlr est que ce logiciel de retouche photo en ligne est gratuit. Mais pas que ! Entre la version web Pixlr et Photoshop qui utilise la mémoire de votre ordinateur, il n’y a pas photo (mauvais jeu de mot, pardon !).

C’est rapide et ne ralentit pas votre ordinateur, que vous soyez sur mac ou sous windows. Et ça, c’est un vrai bonheur !

Retouche photo pixlr editor avant après

Simple d’utilisation, le logiciel permet de créer de nombreux visuels :

  • créer une image
  • recadrer/rogner une photo mal cadrée
  • détourer un élément
  • gérer l’opacité
  • supprimer en quelques secondes des yeux rouges
  • ajouter des filtres
  • flouter des zones de l’image
  • retoucher une photo disponible en ligne sans avoir à la télécharger (en renseignant l’url concernée)
  • embellir ses photos de manière générale, sans prise de tête !

Passons à la pratique maintenant…

INTERFACE DU LOGICIEL DE RETOUCHE PHOTO GRATUIT PIXLR EDITOR

Si vous êtes habituées à utiliser Photoshop, vous ne serez pas perdues avec Pixlr Editor !

interface pixlr
  1. La barre d’outils (très complète) se situe à gauche et peut-être déplacée.
  2. La fenêtre centrale vous permet de modifier la photo à retoucher. C’est votre espace de travail.
  3. Le navigateur vous aide à visualiser les modifications apportées à vos visuels. Vous pouvez également zoomer et vous déplacer plus rapidement sur votre photo.
  4. Les incontournables calques… Ne vous perdez plus dans les multiples calques utilisés lors de vos retouches ! Avec la barre d’outils, cette partie est votre meilleure amie pour bien gérer les différentes modifications de votre projet.
  5. La dernière zone est tout simplement votre historique, à utiliser en cas d’erreur.

L’interface est modulable. Les zones 3,4 et 5 peuvent être déplacées, agrandies selon vos besoins. Le menu, quant à lui est très simple et intuitif.

Astuces Pixel Bees :

  • Lors de la première utilisation, allez directement dans le menu langues pour passer en version française, non définie par défaut.
  • Agrandissez la zone de calques pour y voir un peu plus clair dans votre travail.

BARRE D’OUTILS PIXLR EDITOR EN DÉTAILS

Bon, niveau originalité, je peux vous dire sans trop vous surprendre que la barre d’outils de Pixlr ressemble à s’y méprendre à celle de Photoshop, … en un peu plus colorée !

Comparatif barre de tâches Pixlr Editor et Photoshop

Les principales fonctionnalités sont :

  • outil de recadrage : pour rogner et redimensionner ses photos
  • outil de sélection : l’équivalent du rectangle et de l’ellipse de sélection Photoshop
  • outil lasso : pour sélectionner les portions de photo à main levée
  • baguette magique : pour sélectionner les zones de l’image en fonction de leur couleur
  • outils crayon, pinceau, texte, dessin, pot de peinture et dégradé
  • outil gomme, comme son nom l’indique, vous pouvez détourer vos photos
  • outil tampon de duplication, fluidité et contraction
  • outils goutte d’eau, outil netteté et densité
  • outil atténuation yeux rouges
  • outil gommage défaut

Les fonctionnalités d’atténuation des yeux rouges et gommage des défauts sont un vrai plus, qui vous feront gagner un temps précieux !

FOCUS SUR QUELQUES FONCTIONNALITÉS PIXLR EDITOR

Les différents menus sont vraiment simples d’utilisation. Dès l’ouverture de votre projet photo, vous pouvez choisir le format de vos créations avec des paramètres prédéfinis, ou les personnaliser.

enregistrer image avec Pixlr
format image avec Pixlr Editor

La roue chromatique est bien là ! Mesdames les créatrices de contenus, personnalisez entièrement vos visuels, selon votre charte graphique. Le moins que l’on puisse dire est que vous avez le choix ! Formats, sélection à main levée…

roue chromatique pixlr

Paramétrez les différents outils à votre guise : pinceau, crayon, gomme, etc. Forme, diamètre, dureté… Tout y est !

Maintenant les filtres. Je tiens d’ailleurs à préciser que la prise en main est beaucoup plus simple que sur Photoshop pour ce qui est des filtres. Un bon point pour ce logiciel de retouche photo gratuit en ligne !

Filtres Pixlr gratuit

Passons aux formats d’enregistrement! Pixlr Editor en propose 5 :

  • format jpeg
  • format png
  • format bmp
  • format tiff
  • format pxd (le format natif de Pixlr, à ne pas confondre avec psd donc !)

Il y en a pour tous les goûts. Certes, les formats sont peu nombreux, mais vous avez le choix des formats photos les plus courants et cela devrait convenir à la grande majorité des besoins.

format d'enregistrement photo sous pixlr

APPLICATION MOBILE GRATUITE DE PIXLR

Bonne nouvelle les filles ! Pixlr propose également une version gratuite sur mobile. Et vous savez quoi ? Elle est vraiment très pratique ! Voyez plutôt…

Interface Pixlr mobile

Pixlr Editor application mobile

Un jeu d’enfant pour exporter ses photos ! Qu’elles soient sur votre mobile, sur un drive, ou sur Dropbox, c’est extrêmement pratique ! Vous pouvez même aller piocher vos photos depuis une application de stockage pour les ouvrir avec Pixlr. Ils ont pensé à tout chez Autodesk !

Outils retouche photo Pixlr mobile
Application Pixlr pinceaux

On continue avec les outils et pinceaux à disposition. Très complet, vous pouvez (presque) tout faire !

Filtres photo Pixlr mobile
Appli Pixlr bordures et autocollants

Filtres, superpositions, bordures ou autocollants, décidément, je suis sûre que vous allez avoir du mal à vous en passer !

Retouche photo Pixlr mobile saisir texte

Pour finir, la saisie de texte propose de nombreuses options de personnalisation. Mon seul regret est de ne pas pouvoir personnaliser complètement ses couleurs. Mais je suis tatillon, car vous pouvez prélever une couleur directement sur la photo pour personnaliser votre texte.

PIXLR EDITOR VS. PHOTOSHOP : VERDICT

Je ne vais pas vous le cacher, Pixlr Editor n’est pas encore tout à fait prêt à remplacer Photoshop (surtout pour une professionnelle de la retouche comme moi). Mais, mais, mais… Il faut bien avouer que ce logiciel de retouche photo gratuit est extrêmement pratique et performant !

Très simple d’utilisation, il a pris les fonctionnalités les plus utilisées par le logiciel pro d’Adobe, pour le mettre en cloud.

Où que vous soyez, à partir du moment où vous avez une connexion internet, vous pouvez retoucher vos photos. Pas besoin d’un ordinateur de compétition pour réussir à retoucher vos visuels. Pixlr n’est pas très gourmand en matière de ressources sur un ordinateur.

La publicité sur le côté gauche de l’interface peut-être perturbante au départ. Mais on ne va pas trop rechigner car il ne s’agit pas de la version payante de Pixlr.

Comme sur Photoshop, vous pouvez sauvegarder vos projets, lorsque vous le ne avez pas terminés ou pour en faire des matrices.

Pixlr Editor a donc passé haut la main l’épreuve du crash test ! C’est un bon logiciel, que je vous recommande. Gros coup de coeur pour son interface : tellement simple d’utilisation quand on est habituée à Photoshop, que vous pouvez l’utiliser les yeux (presque) fermés !
Et si vous restez encore sceptique sur son appli mobile, je vous ai concocté une compilation des 10 meilleures applications mobiles pour vos retouches photos !


Et voilà les filles, l’application ultime GRATUITE pour hacker photoshop, retoucher vos photos sans sacrifier le résultat ! Vous l’avez déjà testée ?
pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.


6 Comments

  1. merci pour cette belle découverte !! j’utilise beaucoup photoshop mais je vais tester l’application sur mon cellulaire.

    • Merci Annick ! Je pense que ça te plaira, l’application est très complète je trouve 😊

  2. Hello,
    Je connaissais l’application, perso j’utilise photoshop et lightroom sur ordi et lightroom sur mon tél (qui est gratuit sur tél) et je ne peux pas m’en passer. Mais c’est sympa comme appli, elle a beaucoup de fonctionnalité similaire à photoshop.

    • Hello Yuki, merci pour ton commentaire ! J’ai le même workflow que toi et tu as raison, l’application Lightroom sur tel elle est magique !

Write A Comment