Les 4 étapes pour apprendre la base de la retouche portrait photo et retoucher rapidement ses photos. Un article du blog www.pixelbees.fr #retouchephoto #photoshoptips

Hello les filles ! Vous me l’avez beaucoup demandé … le voici ! L’article complet pour vous donner les bases de la retouche photo portrait.

Lorsque vous avez une photo portrait à retoucher, que vous soyez photographe professionnelle ou non, il est toujours difficile de savoir par quoi commencer, quoi regarder, comment aborder certains soucis (coucou la texture de peau) ou même comment ne pas aller trop loin …

Ne vous inquiétez pas, je couvre vos arrières et dans cet article je vous donne tous les éléments pour amorcer la base de la retouche photo portrait (vous allez voir, pas besoin d’être graphiste pour le faire).

NB : Le tuto présenté ici est fait sous Adobe Photoshop mais les astuces présentées ici sont applicables sous n’importe quel autre logiciel de retouche photo : Adobe Lightroom, Pixlr Editor, Gimp, Affinity, Pixelmator, Darktable …

[ À lire aussi : Pixlr, l’alternative gratuite à Photoshop ]

Retrouvez le tuto vidéo de cet article juste ici !

ÉTAPE 1 : ANALYSER LA PHOTO

Je vous présente donc l’une de mes photos qui va nous servir d’exemple dans ce tutoriel :

exemple de retouche photo portrait

La première étape (hyper importante) consiste à analyser l’image pendant quelques secondes (voir minutes) avant d’entamer la retouche photo.

Les éléments à regarder sont :

  • Les formes, les lignes, les courbes : sont-elles esthétiques ? Est-ce qu’un défaut ou un détail attire votre oeil alors qu’il ne le devrait pas ?
  • Les défauts à supprimer : quels sont les imperfections, les éléments indésirables qui n’apportent rien à la photo (boutons, petits cheveux, défaut dans l’arrière-plan) ?
  • Les éléments à mettre en valeur : sur quoi voulez-vous attirer l’attention de votre spectateur ?
  • Les couleurs : les couleurs vous conviennent-elles ? Si non, comment pouvez-vous les améliorer ?

Voici mon analyse de notre photo test :

analyse d'une photo dans le cadre d'une retouche photo portrait

En rouge, les défauts de lignes et courbes que j’ai relevés.

Indiqués en vert, les éléments à supprimer qui attirent inutilement l’oeil (petits boutons sur la peau, cheveux qui volent, feuilles de palmier décolorées dans l’arrière-plan).

Et finalement en bleu, les éléments que je souhaite mettre en valeur, qui « font » toute la photo : le regard, le visage de manière générale et la boucle d’oreille.

Maintenant que mon analyse est terminée, passons à la retouche.

ÉTAPE 1 : CORRIGER LES LIGNES, LES COURBES ET LES FORMES

Les lignes, les courbes et les formes d’une photo sont essentielles en retouche photo portrait. En effet ce sont elles qui vont guider l’oeil vers les éléments centraux (souvent les yeux ou le visage).

Il est donc important de rectifier toutes les lignes qui « cassent » la trajectoire de l’oeil, la font dévier de l’élément central de la photo.

Sur notre photo-test, la ligne des cheveux au sommet du crâne et celle du vêtement n’étaient pas harmonieuses, chose que j’ai rectifiée en utilisant l’outil fluidité dans Photoshop.

Voici le avant-après :

ÉTAPE 2 : SUPPRIMER LES DÉFAUTS

Et on appelle ici « défauts » tous les éléments qui, comme précédemment, attirent l’oeil à des endroits où il ne devrait pas être attiré.

Ici j’ai relevé plusieurs défauts comme :

  • les boutons sur la peau
  • des petits cheveux volants
  • et les feuilles de palmier décolorées dans l’arrière plan

J’ai supprimé ces éléments en utilisant les outils correcteur/correcteur localisé/tampon dans Photoshop. Ce sont les outils basiques de traitement d’image.

Attention toutefois à ne pas trop zoomer, ni aller trop loin dans votre retouche, on veut que le résultat reste naturel !

Voici le avant/après de la suppression de ces défauts :

ÉTAPE 3 : METTRE EN VALEUR LES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX

Une fois les défauts supprimés, il faut mettre en valeur les éléments principaux de votre photo.

En principe, sur une retouche photo portrait, ce sont les yeux et le visage de votre sujet. Sur notre photo-test j’ai aussi rajouté la boucle d’oreille originale qui apporte un peu de caractère au portrait.

Pour mettre ces éléments en valeurs, j’ai simplement rajouté de la luminosité à ces endroits, en utilisant une courbe de luminosité que j’ai travaillée à l’aide d’un masque (pour ceux qui ne maîtrisent pas encore les masques ne vous en faites pas, je vous explique tout dans les formations PixelBees qui arrivent cet été).

Voici le résultat :

On remarque à quel point un simple ajout de luminosité à quelques endroits stratégiques changent entièrement une photo !

ÉTAPE 4 : TRAVAILLER LES COULEURS

Dernière étape (mais pas des moindres) : la couleur.

Les couleurs ont la particularité de créer rapidement un univers, de véhiculer une émotion autour de votre retouche photo portrait. C’est donc une étape cruciale à ne pas négliger.

[ À lire aussi : La symbolique des couleurs ]

Ici encore, petit conseil : n’allez pas trop loin. Ne partez pas dans de grosses modifications de vos couleurs (à moins de parfaitement maîtriser ce que vous faites). Restez délicats et subtiles, votre photo vous en remerciera (votre spectateur aussi).

Par exemple, sur notre photo test j’ai procédé à seulement deux petites modifications de couleurs, en utilisant l’outil « correspondance de couleurs » dans Photoshop :

  • J’ai rajouté un peu de magenta dans les noirs
  • Et un peu de jaune dans les blancs

C’est tout. Et ça a suffit à donner ce rendu :

Vous pouvez également utiliser un filtre photo/presets/filtres photoshop qui sont des outils très puissants pour travailler la colorimétrie de votre image.

Et n’oubliez pas d’effectuer régulièrement des sauvegardes de votre travail !

EN RÉSUMÉ : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA RETOUCHE PHOTO PORTRAIT

  1. Repérez les éléments qui attirent l’oeil (et qui ne le devraient pas) et supprimez-les.
  2. Mettez en valeur les éléments sur lesquelles vous souhaitez attirer l’oeil de votre spectateur.
  3. Jouez sur les couleurs pour donner de la profondeur, créer un univers autour de votre portrait.

En résumé, la retouche photo portrait est simple et peut se résumer ainsi :

Restez subtiles dans vos retouches, et boum ! Vous avez un portait super bien retouché sous les yeux.

Rappelez-vous, c’est une question d’oeil, avant d’être une question d’outils alors n’hésitez pas à vous entraîner à analyser tout ce qui vous tombe sous la main !

Envie de voir le avant-après du début à la fin de notre retouche du jour ? C’est par ici, image brute vs image traitée :


Et voilà ! Quelques étapes pour poser les bases de la retouche photo portrait et vous aider à mieux appréhender (et de manière plus simple) vos futures retouches !

Alors maintenant dites-moi tout : vous pratiquez l’analyse du début sur vos portraits ? Ou vous foncez droit dans la retouche ? 😁

pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.

Write A Comment