Tous les détails sur la symbolique des couleurs et comment l'utiliser pour ses photos, ses visuels, l'identité visuelle et le branding de son business. Un article du blog www.pixelbees.fr #brandingtips #retouchephoto #photographytips

Hello les amis ! Aujourd’hui j’aimerai aborder avec vous un grand, grand sujet (et que personnellement j’adore) : la symbolique des couleurs.

On a commencé à en parler ici et là : les couleurs de vos photos, des visuels de votre business sont très importantes et véhiculent un message, capté par l’inconscient de votre audience, de vos lecteurs ou de vos clients.

Et connaître la symbolique des couleurs, c’est faire un premier pas vers le fait de la maitriser de manière stratégique, pour obtenir plus de résultats et faire passer un message à travers vos visuels.

Alors c’est parti, suivez le guide !

QU’EST CE QUE LA SYMBOLIQUE DES COULEURS ET COMMENT EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE ?

Définition de la symbolique des couleurs

Le concept même de la symbolique des couleurs est un peu perché en soit (on ne va pas se mentir).

Il s’agit de partir du principe que chaque couleur va envoyer un message inconscient à notre cerveau, qui va la décrypter et en tirer une conclusion, toujours inconsciente. Et cette conclusion va avoir une conséquence directe sur notre action à suivre, nos émotions, notre ressenti.

La symbolique des couleurs dépend de notre environnement, de notre société, de notre éducation

L’interprétation inconsciente d’une couleur, sa signification profonde va être directement liée à notre environnement, notre éducation, et la société dans laquelle on évolue.

L’exemple le plus connu est celui de la couleur blanche : alors que dans notre société occidentale elle est considérée comme la couleur de la pureté, du mariage, en Inde c’est celle du deuil.

Les symboliques qu’on attribue à chaque couleur sont donc à prendre avec des pincettes : même si de grandes tendances se dégagent, il faut garder à l’esprit qu’elles peuvent changer d’une personne à l’autre en fonction de sa propre histoire, de sa propre éducation.

L’IMPORTANCE DE LA SYMBOLIQUE DES COULEURS

Capter l’essence de votre business

La première impression qu’un personne aura de votre business, de vous, c’est celle qui sera véhiculée par les couleurs que vous avez choisies pour représenter votre marque.

Si vous avez bien fait votre travail de branding, vous avez une déclinaison de couleurs qu’on retrouve sur votre logo, un peu partout sur votre site internet, vos réseaux sociaux et même certains de vos visuels si vous êtes photographe ou maquilleuse.

Et ce sont ces couleurs particulières qui laisseront la toute première impression à votre lecteur/client avant même qu’il ait le temps de lire le moindre mot que vous avez écrit.

Vous commencez à comprendre l’importance des couleurs de votre marque ?

Choisir les couleurs pour son entreprise n’est donc pas un exercice à prendre à légère.

Mais rassurez-vous : dans 80% des cas, nous faisons le bon choix car notre inconscient nous dicte ce qui fonctionne.

C’est pour ça que si, là maintenant tout de suite je vous demande de me citer la couleur principale pour une entreprise qui fait du bio, il y a de grandes chances pour que vous me répondiez « vert ».

Faire passer un message, une émotion

On va le voir un peu plus bas, les couleurs peuvent vous servir (et doivent vous servir) à susciter une émotion, à faire passer un message.

Elles servent à créer un univers autour de vous. Léger, lumineux, sombre, mystérieux, fantastique, pétillant, revitalisant, apaisant, … Tous ces ressentis peuvent être traduits et déclinés en couleurs.

Alors posez-vous la question : quelles sensations voulez-vous que vos lecteurs/abonnés/clients ressentent ? Que voulez-vous réveiller chez eux lorsqu’ils tombent sur votre travail, votre site internet ou vos réseaux sociaux ?

Prenez quelques minutes pour répondre à cette question de la manière la plus précise possible. Une fois que c’est fait, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante : choisir les bonnes couleurs pour vos visuels, et pour votre business de manière générale.

Trouver plus de clients

Et si je vous disais que la symbolique des couleurs peut vous aider à trouver plus de clients, vous me croyez ? Pas trop ?

Laissez-moi vous prouver le contraire.

En maîtrisant la symbolique des couleurs, ses significations, et en vous en servant sur vos visuels et vos supports, vous êtes en mesure de taper « en plein coeur » de vos clients potentiels.

Vous comprenez ce qu’ils cherchent, et avec une bonne utilisation des couleurs, vous êtes en mesure de dire « j’ai compris ce que tu cherches, coco, et regarde comme je le fais bien ».

Un petit exemple pour illustrer ça.

Mettons que vous êtes photographe de grossesse, et que vous vous adressez à des futures mamans cherchant de la beauté, de l’intemporel, de l’élégance. Les couleurs associées à ces mots (on y revient en détail plus bas) sont : le rose poudré, le brun, les tons mats, le doré chaud.

Il y a donc fort à parier qu’avec des visuels dans ce style, vous captiez directement l’attention de ces futures mamans avec un univers tel que celui-ci :

symbolique des couleurs photo grossesse
Le travail de la remarquable Lola Mélani

La symbolique des couleurs est un outil très puissant, qui peut vraiment aider votre business, vos photos, votre travail à se démarquer de ceux de vos concurrents et à attirer de nouveaux clients.

[ À lire aussi : Comment avoir un beau feed Instagram ]

LA SYMBOLIQUE DES COULEURS EN DÉTAILS

Nous voici maintenant arrivées à la partie la plus fun de cet article : les couleurs décortiquées une par une , pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre business et vos visuels.

On va maintenant analyser les couleurs du cercle chromatique et leur symbolique (toutes les couleurs étant des variantes de ces teintes là).

symbolique des couleurs bleu

Bleu

La couleur bleue est une couleur universelle, que peu de personnes détestent. Elle fait penser au ciel, à la mer, à la nature, à l’immensité.

C’est avec le vert et le rouge une des trois couleurs primaires.

Cette couleur symbolise :

  • voyage
  • sagesse
  • liberté
  • sérénité
  • rêve
  • calme
  • tranquillité
  • patience
  • fraîcheur
  • froid
  • communication
  • dialogue
  • échange
symbolique des couleurs jaune

Jaune

Le jaune est une couleur vive, pétillante, lumineuse et solaire. Elle fait partie des trois couleurs chaudes avec le rouge et le orange.

Le jaune est une des couleurs secondaires. Elle symbolise :

  • fête
  • chaleur
  • soleil
  • lumière
  • conscience
  • éveil
  • intelligence
  • bonheur
  • amitié

Cependant c’est une couleur à manier avec parcimonie car dans notre imaginaire commun elle est également associée à la tromperie.

symbolique des couleurs rouge

Rouge

La couleur rouge est celle du feu, de la passion. Une couleur vibrante et presque violente qui « tape à l’oeil » et qu’on ne peut pas ignorer. C’est une couleur ambigüe car elle a autant de symboliques positives que négatives, et joue souvent sur les deux tableaux.

Cette couleur symbolise :

  • amour
  • passion
  • chaleur
  • énergie
  • violence
  • puissance
  • colère
  • volonté
  • danger
symbolique des couleurs rose

Rose

La couleur rose rose est celle de la féminité et de la romance par excellence. Couleur à la fois douce mais pleine de vie, de peps, de douceur elle correspond à toutes les marques féminines.

Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas tomber dans l’effet trop « girly », petite fille, car elle devient vite écoeurante.

Elle symbolise :

  • féminité
  • douceur
  • délicatesse
  • affection
  • amour
  • romance
  • jeunesse
symbolique des couleurs vert

Vert

La couleur verte est connue comme étant la couleur de l’espoir et de la nature. C’est une couleur apaisante, tout en étant vibrante et profonde.

Elle symbolise :

  • végétal
  • nature / naturel
  • sain
  • espoir
  • chance
  • liberté
  • équilibre
  • indépendance
  • concentration
  • intelligence
  • curiosité
symbolique des couleurs orange

Orange

La couleur orange est la couleur de la bonne humeur, de l’énergie. C’est une couleur souvent perçue comme « bienveillante », vive, fraîche, colorée, peps.

Elle symbolise :

  • énergie
  • tonicité
  • joie
  • fête
  • célébration
  • créativité
  • optimisme
  • bonheur
  • peps

Violet

La couleur violette est la couleur du mystère, de la spiritualité, de l’église, de la magie, du paranormal.

Les violets peuvent se décliner dans une tonalité froide ou chaude.

Symboliquement, c’était la couleur de la famille royale (car très chère à produire).

Elle symbolise :

  • royauté / noblesse
  • spiritualité
  • religion
  • autorité
  • guidance
  • enseignement
  • ésotérisme
  • sagesse
  • mystère
  • paix
  • méditation
  • rêve
symbolique des couleurs marron

Marron

Le marron est une couleur chaude et discrète qui inspire confiance et douceur. C’est une couleur autant féminine que masculine, qui donne de la profondeur et de la rondeur.

Elle fait partie des couleurs neutres avec le gris, le blanc et le noir.

Elle symbolise :

  • nature
  • terre
  • bois
  • chaleur
  • confort
  • neutralité
  • confiance
symbolique des couleurs or

Or

L’or (le doré) est la couleur par excellence de la richesse, de l’élégance,

Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas tomber dans un côté trop « cheap » et bling-bling. Le plus souvent il est conseillé de la marier avec une couleur plus sobre et élégante telle que le noir et/ou le blanc.

Elle symbolise :

  • richesse
  • luxe
  • prestige
  • chaleur
  • fécondité
  • fortune
  • élégance

Noir

Le noir est la couleur de l’élégance, de la sobriété. C’est une couleur intemporelle très utilisée dans le monde du luxe et du haut de gamme, elle se marie à toutes les autres couleurs ou alors se suffit également à elle-même.

Elle symbolise :

  • puissance
  • élégance
  • sobriété
  • classe
  • luxe
  • intemporalité
  • rigueur
  • mystère
  • simplicité
symbolique des couleurs blanc

Blanc

Le blanc est la couleur de la pureté, de la douceur. Couleur lumineuse et discrète, elle se marie avec tout, et tout spécialement avec son contraire le noir.

C’est plus une couleur de « soutien » qui vient compléter une couleur principale.

Elle symbolise :

  • douceur
  • pureté
  • virginité
  • propreté
  • éclat
  • brillance
  • mariage
  • innocence
  • silence
  • calme
  • douceur
  • simplicité
  • froid
symbolique des couleurs gris

Gris

Le gris est la couleur de la neutralité par excellence. Ni claire, ni foncée, ni vive, ni douce, elle constitue une excellente base pour n’importe quelle image de marque. Elle est également très utilisée pour contrebalancer et soutenir une couleur plus tranchée.

C’est une couleur « métallisée » qui est également beaucoup utilisée dans le domaine de la haute technologie, du numérique et de l’électronique.

La symbolique du gris peut légèrement varié selon qu’il se décline en teintes foncées ou claires.

Elle symbolise :

  • neutralité
  • dureté
  • calme
  • technologie
  • monotonie

COMMENT UTILISER LA SYMBOLIQUE DES COULEURS DANS SON BUSINESS

Maintenant que vous êtes des experts en signification des couleurs, voici quelques pistes pour l’utiliser dans vos photos, ou dans l’identité visuelle de votre business.

[ À lire aussi : Top 10 des banques d’images gratuites libres de droits ]

Associer les couleurs

Je ne conseille pas d’associer plus de deux ou trois couleurs différentes, que ce soit pour un visuel ou pour votre business de manière générale.

Tout simplement parce qu’au delà de 3 couleurs, cela va faire trop « fouillis » et manquer cruellement de clarté, de simplicité et d’esthétisme pour l’oeil de vos lecteurs/abonnés/clients. Et, rappelons-le, l’oeil humain aime ce qui est simple est esthétique.

Créer du contraste

N’hésitez pas à associer des couleurs froides avec des couleurs chaudes pour créer un contraste dans votre visuel, ou dans votre business, et avoir ainsi plus de chance de « marquer » l’oeil.

Le bleu dans l’alimentation

Le bleu est la seule couleur qu’on ne retrouve pas dans l’alimentation de manière naturelle. On a donc tendance à s’en méfier lorsqu’elle est associée à une marque de nourriture/d’alimentation.

Association des trois couleurs chaudes rouge/jaune/orange

L’association de ces couleurs vives est à prendre avec des pincettes car elle renvoie une image un peu « bas de gamme ». Elle rappelle en effet les promotions à bas prix qu’on a l’habitude de voir dans les supermarchés.

Les couleurs ont un goût

Certaines couleurs suggèrent inconsciemment un « goût » : acide pour le jaune, doux et sucré pour le orange et le rouge, très sucré pour le rose, amer pour le violet, salé our le bleu …

N’hésitez pas à vous baser là-dessus si vous êtes dans le domaine de l’alimentation !


Et voilà les amis, le symbolisme des couleurs n’a plus aucun secret pour vous, que ce soit les couleurs de votre business, ou celles de vos visuels ! Et vous, vous y aviez réfléchi en amont ou vous y êtes allés à l’instinct ?
Pixel Bees email

Rejoins la BeeFamily !

Et sois tenu au courant des derniers tutoriels, astuces, et

profiter d'offres exclusives sur les formations !

2 Comments

  1. Un article très intéressant sur un sujet ô combien passionnant ! Merci Aline ! J’adore voir les différences de ressenti d’une personne à l’autre sur les couleurs, chacun a une sensibilité différente qui complète la symbolique c’est passionnant !

    • Hello Alexia, merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c’est vrai que ça peut différer énormément d’une personne à l’autre 😱

Write A Comment