Logiciel : Canva
Niveau : Débutant

Hello à tous ! Dans l’article d’aujourd’hui je réponds à une question qui est beaucoup revenue dans le sondage spécial entrepreneuses créatives : comment créer une image Pinterest avec Canva.

(ps : le sondage dont je parle est inclus dans le mail de bienvenue lorsque vous rejoignez la BeeLetter)

Pixel Bees email

Rejoins la BeeFamily !

Et sois tenu au courant des derniers tutoriels, astuces, et

profiter d'offres exclusives sur les formations !

POURQUOI UTILISER PINTEREST QUAND ON EST UNE ENTREPRENEUSE CRÉATIVE

À moins de vivre recluse dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler de Pinterest comme moyen incroyable pour se faire connaître dès le démarrage de son business. Et ce sans passer par la case « traversée du désert » qu’on redoute toutes.

Et c’est vrai : Pinterest est un outil absolument génial (surtout lorsqu’il est couplé à un blog) pour se faire connaître rapidement, ramener du trafic sur son site et trouver des clients à long terme.

Si le sujet vous intéresse, j’ai écris un article à ce sujet sur mon deuxième blog TheBBoost.

Si je devais rapidement résumer les bienfaits de Pinterest lorsqu’on est une entrepreneuse créative (photographe, maquilleuse, créatrice de contenu, youtubeuse …), je dirais ceci :

  • Pinterest est moteur de recherche basé sur le visuel, c’est parfait pour y faire figurer votre travail.
  • C’est une source d’inspiration inépuisable. Pour vous, mais aussi pour les autres (et votre travail pourrait bien être la future inspiration de quelqu’un !).
  • Pinterest est également un moyen surpuissant de faire connaître votre blog, votre chaîne Youtube ou vos visuels même si vous débutez.
  • Peu de personnes ont actuellement conscience du potentiel de Pinterest et s’y intéressent vraiment, c’est donc le moment de foncer dans cette stratégie (avant que ça ne devienne bouché comme sur Facebook, ou même désormais Instagram).
  • 70% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes et les thèmes les plus recherchés sont : maquillage, beauté, coiffure, mariage, photographie, DIY, cuisine, inspiration … Vous voyez quand je vous dis que c’est un Eldorado ?

Alors si vous n’êtes pas encore présentes sur Pinterest (et je veux dire par là présentes de manière stratégique, pour faire connaître vos business) … C’est le moment de foncer !

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES IMAGES PINTEREST

Maintenant que vous êtes convaincues de l’importance de Pinterest pour votre business, voici ce qu’il faut savoir sur les images Pinterest.

Les caractéristiques d’une image Pinterest qui fonctionne :

Pinterest étant un réseau social/moteur de recherche visuel, il est essentiel de comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour une épingle (= une image) Pinterest.

Voici quelques caractéristiques d’une épingle Pinterest qui fonctionne :

  • Elle est verticale, au format 2:3 si possible (le format recommandé par Pinterest).
  • Ses couleurs sont lumineuses, claires.
  • Si il y a du texte dessus, il est assez gros et lisible (attention aux polices illisibles).
  • Les images sont de bonnes qualité.
  • Votre logo figure dessus (tant qu’à faire).
  • Elle redirige vers votre site ou un article de votre blog (tant qu’à faire bis).

Choisir un design / trouver l’inspiration

Prêtes à créer vos premières épingles Pinterest ? Bravo !

Il vous faut maintenant trouver un design. Je vous conseille d’avoir entre 4 et 6 designs d’épingles différents que vous personnalisez (textes, images) au fur et à mesure.

C’est suffisant pour ne pas être trop redondant, tout en gardant une véritable cohérence visuelle et esthétique. Vous et moi on sait à quel point cette cohérence est importante.

Il existe des milliers d’endroits où trouver l’inspiration pour vos futures images Pinterest, mais je vous recommande les 3 suivantes :

  • Canva a déjà des dizaines de designs d’images Pinterest tout prêts qu’il suffit de personnaliser (on en reparle juste après).
  • Creative Market est une source d’inspiration inépuisable, même sans acheter quoique ce soit.
  • Votre imagination et votre business sont aussi à prendre en compte : notez mentalement les couleurs de votre marque, les éléments graphiques que vous reprenez souvent et envisagez de les réutiliser sur vos épingles Pinterest.

CRÉER UNE IMAGE PINTEREST AVEC CANVA

Prêtes à passer à l’action !

Rendez-vous à présent sur Canva (si vous n’avez pas encore de compte n’hésitez pas à en créer un, c’est gratuit !).

Canva est un logiciel de design/graphisme gratuit en ligne et surtout super simple d’utilisation ! Si vous ne connaissez pas encore je vous le recommande chaudement. Il est parfait pour créer rapidement ses designs, même quand on n’y connaît rien.

Aujourd’hui je vous montre comment l’utiliser pour créer une image Pinterest, mais n’hésitez pas à aller regarder du côté des autres designs possible, en particulier ceux pour Instagram qui sont très bien faits !

[ À lire aussi : Comment avoir un beau feed Instagram ]

Choisir un design

Nous voici sur l’écran d’accueil, cliquez sur « Créer un design »

pixelbees créer un design canva

Faites ensuite défiler les propositions de design de la catégorie « Réseaux sociaux » jusqu’à trouver « Image Pinterest » et cliquez.

pixelbees design image pinterest

Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une page blanche. Dans la colonne de gauche, vous pouvez faire défiler les différents designs pour trouver celui qui vous plaît le plus.

pixelbees choisir design image pinterest

Trouvez un design qui vous plaît et cliquez dessus pour le charger. Sachant que les couleurs, polices et images pourront bien évidemment être modifiées par la suite pour mieux coller à votre business.

pixelbees personnaliser image pinterest

Modifier les couleurs

Toutes les couleurs sont modifiables sur Canva, comme par exemple le cercle central, actuellement jaune pâle que je souhaite remplacer par le rose « PixelBees » (oui j’ai renommé mon Pantone pour l’occasion 😂).

Pour modifier une couleur, il suffit de cliquer sur le carré de couleur en haut à gauche de votre barre d’outil et de sélectionner la couleur que vous souhaitez mettre à la place.

changer la couleur

Les couleurs principales de PixelBees sont déjà enregistrées sur mon compte Canva (vous pouvez le faire aussi en allant dans les réglages). Si ce n’est pas votre cas, ou si vous souhaitez ajouter une nouvelle couleur, il vous suffit de cliquer sur le « + » en haut à gauche.

choisir la couleur
changer une couleur dans Canva

Modifier les images

Penchons-nous à présent sur les images de votre épingle Pinterest. Il y a fort à parier que celles déjà présentes sur le design d’origine ne vous conviennent pas/ne soient pas représentatives de votre business ou de votre sujet !

Pour les remplacer, vous avez deux options :

  • Utiliser les images de stock déjà présentes dans Canva
  • Importer vos propres images (que ce soient vos travaux ou des images de stock que vous êtes allées chercher)

[ À lire aussi : Top 10 des banques d’images libre de droit gratuites ]

Pour utiliser les images de stock de Canva, il vous suffit de cliquer sur « images » dans le menu tout à gauche de votre écran :

changer une image dans Canva

Pour importer vos propres images il faut cliquer sur « Télécharger », toujours dans le menu de gauche.

Vous pouvez ensuite simplement remplacer une image en la faisant glisser dans votre visuel.

modifier une image pinterest

Si vous avez besoin de déplacer votre image, de la repositionner ou de l’agrandir il vous suffit de double-cliquer dessus pour entrer en mode « édition ». Une fois votre modification effectuée, cliquez sur « fait ».

repositionner une image dans Canva

Vous avez également la possibilité d’appliquer un filtre de couleur à n’importe laquelle des images de votre épingle Pinterest.

filtre image canva

Ou même d’intervenir sur quelques réglages de base tels que la luminosité ou encore la saturation en cliquant sur « Ajuster ».

ajuster réglages image canva

Modifier les textes

Pour modifier un texte, rien de plus simple ! Il vous suffit de double cliquer dessus et de taper votre propre texte.

modifier le texte dans Canva

Vous pouvez également modifier la police en cliquant sur le nom de la police en haut à gauche pour faire apparaître le menu déroulant.

changer la police dans Canva

Enfin, vous pouvez changer la taille de votre typo en cliquant sur la taille en haut à gauche de votre barre d’outil et en sélectionnant celle de votre choix.

grossir la typo police dans canva

Tadam ! Vous voici à présent avec une belle épingle Pinterest toute fraîche, prête à être partagée !

le résultat d'une image pinterest faite dans canva

Exporter votre image Pinterest

Une fois votre image Pinterest créée, il ne vous reste plus qu’à la télécharger ! Canva vous offre la possibilité de la partager directement sur votre compte Pinterest, mais je vous conseille tout de même de l’enregistrer sur votre ordinateur pour pouvoir la réutiliser à d’autres fins (en l’intégrant dans un article de blog par exemple).

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Télécharger » en haut à droite. Puis de sélectionner le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre épingle (je vous conseille le JPG qui est moins lourd que le PNG).

exporter son image pinterest

Et voilà ! Votre image est en cours de téléchargement et arrive sur votre ordinateur.

export de l'image pinterest en cours dans Canva

Résultat des courses : nous voici avec une belle image Pinterest réalisée en quelques minutes seulement grâce à Canva :

Le tutoriel pas à pas pour créer une image Pinterest qui cartonne avec le logiciel gratuit en ligne Canva. Un article du blog PixelBees. #canva #pinteresttips #designtips
PixelBees épingler sur Pinterest l'article pour le sauvegarder

Et voilà les filles, le petit tutoriel pas à pas pour créer une image Pinterest qui cartonne grâce à Canva !

Je suis curieuse du coup : vous utilisez quoi pour créer vos épingles de votre côté ?

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour ces conseils Aline, je n’ai jamais vraiment compris le fonctionnement de Pinterest, mais je comprends maintenant qu’il faut davantage le voir comme un moteur de recherche qu’un véritable réseau social…Une bonne raison pour moi de m’y remettre alors !
    À bientôt !
    Stef

    • Hello Stef, tu as tout à fait raison : c’est un moteur de recherche plus qu’autre chose et un outil hyper efficace pour faire connaître son blog (c’est à Pinterest que je dois le succès de mon autre blog TheBBoost d’ailleurs), je te le recommande vivement ! 🙂

Write A Comment