Comment faire une retouche photo en utilisant le principe des 3 piliers pour analyser votre image et savoir comment retoucher les défauts de votre photo. Un article du blog www.pixelbees.fr #photoshop #retouchephoto

Hello les filles ! Cette semaine j’ai envie de retourner au commencement, et de répondre à une question très simple que je reçois constamment . « Comment faire une retouche photo ? »

Et évidemment, à question simple … réponse compliquée ! En effet comment résumer en un seul article toute la retouche photo ? Et surtout comment expliquer la manière de procéder alors qu’il s’agit d’un domaine tellement vaste !

Demander « comment faire une retouche photo » revient exactement à demander à un cuisinier « comment faire la cuisine » (j’adore les comparaisons entre retouche et cuisine). Impossible d’y répondre de manière simple et rapide. Mais promis dans cet article je vous donne déjà les premières bases.

AVANT DE COMMENCER UNE RETOUCHE PHOTO

La retouche est-elle nécessaire ?

Bon. Première question à se poser lorsque vous avez une photo sous les yeux : « cette photo a-t-elle besoin d’être retouchée » ?

Dans 90% des cas (surtout si vous lisez cet article) la réponse est oui. Il y a toujours un petit élément à supprimer, une couleur à booster, un peu de lumière à rajouter.

Mais déjà, rien qu’en vous posant cette question, vous commencez à enclencher les bonnes réflexions.

LES 3 PILIERS DE LA RETOUCHE PHOTO (OU L’ART DE COMPRENDRE QUOI ET COMMENT RETOUCHER)

Bon ok, votre image a besoin de retouches c’est indéniable.

Maintenant la question va être de savoir quelles retouches. Et pour cela, rien de tel que de se familiariser avec ce que j’appelle les 3 piliers de la retouche photo.

Ces 3 piliers sont :

  • La texture
  • La lumière
  • La couleur

Pour faire simple, chaque détail sur la photo que vous voulez retoucher correspond à l’un (ou à plusieurs) de ces piliers. Et comprendre dans quelle catégorie se situe le défaut que vous cherchez à corriger vous permet de comprendre quelles manipulations faire pour le retoucher.

Il se peut que certains défauts (comme les yeux rouges) appartiennent à deux catégories (ici la lumière et la couleur). Il faudra donc 2 réglages pour corriger complètement le problème.

La texture

Analyser :

Les problèmes de texture correspondent à tous les petits défauts « palpables » de votre photo.

Par exemple : boutons sur la peau, cheveux qui volent, objet à supprimer, etc.

Pour savoir si votre problème à corriger est un problème de texture, posez-vous la question suivante : « est-ce que c’est quelque chose que je pourrais potentiellement toucher ? » (genre dans la vraie vie on peut toucher la peau, les cheveux, un câble électrique gênant … Mais on ne peut pas toujours la lumière, la couleur).

Corriger :

Pour corriger les défauts de texture, généralement on utilise un petit outil de retouche localisé (disponibles dans n’importe quel logiciel de retouche).

Sous Photoshop et Lightroom, il s’agit des outils « correcteur » et « tampon de duplication » ainsi que tous leurs dérivés (correcteur localisé, outil pièce …).

Sous les autres logiciels et applications de retouche photo, ils sont souvent représentés par la forme d’un tampon et/ou d’un sparadrap pour ressembler à ce qu’on trouve dans Photoshop.

La lumière

Analyser :

Les défauts de lumière sont assez simples à repérer. Il s’agit tout simplement des moments où vous trouvez que votre photo (ou une partie de votre photo) est « trop claire » ou au contraire « trop sombre ».

Un défaut de lumière peut également s’illustrer sous forme de défaut de contraste. La photo vous paraît trop terne, trop plate, ou au contraire trop contrastée (noirs trop noirs, et zones lumineuses trop claires/trop blanches).

Corriger :

Pour corriger un défaut de lumière, on utilise tout simplement les outils luminosité et contrastes (disponibles dans toutes les applications et tous les logiciels de retouche). D’autres outils comme « hautes lumières » ou « ombres » sont souvent disponibles et permettent d’être un peu plus subtiles dans les corrections.

Jouez avec les curseurs et faites confiance à votre oeil pour trouver le résultat le plus esthétique.

Si vous ne souhaitez intervenir que sur une zone en particulier de votre photo, vous pouvez jouer avec les calques et les masques de fusion sous Photoshop. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, je vous prépare un tuto qui arrive bientôt !

La couleur

Analyser :

Le troisième pilier est celui de la couleur. Si une couleur vous paraît trop terne, trop vive, ou alors pas tout à fait exacte (comment c’est souvent le cas avec le kaki qui ressort marron en photo, ou une peau qui peut paraître un peu verte en extérieur), c’est sur la couleur qu’il va falloir intervenir.

Corriger :

Pour corriger les défauts de couleur il existe beaucoup d’outils présents dans les applications et logiciels de retouche photo.

Les plus connus sont : saturation, vibrance, couleur, chaleur, balance des blancs.

Les filtres photo (tels qu’on les connaît sur Instagram ou les autres logiciels comme Photofiltre) rentrent également dans cette catégorie.

Encore une fois, n’hésitez pas à jouer avec les curseurs et à faire confiance à votre oeil pour trouver le meilleur rendu.

Se poser les bonnes questions

En conclusion, je vous challenge désormais de vous poser les bonnes questions devant vos photos à retoucher.

Dès que quelque chose vous saute à l’oeil, dès que vous remarquez un défaut demandez-vous :

  • ce qui vous dérange
  • s’il s’agit d’un défaut de texture (rappel : est-ce que c’est quelque chose qu’on pourrait potentiellement toucher dans la vraie vie ?), de lumière ou bien de couleur

Avec ce système de réflexion vous allez très rapidement comprendre comment tirer le meilleur parti de votre photo grâce à quelques manipulations très simples !

CHOISIR SON LOGICIEL DE RETOUCHE PHOTO

Maintenant que vous avez compris comment analyser et retoucher une photo, il va falloir choisir votre logiciel de retouche photo.

En fonction de vos besoins et de vos envies, je vous recommande les choix suivants :

Photoshop : « J’ai besoin de faire des retouches compliquées, des corrections lourdes et des montages photo »

Adobe Photoshop CC est le logiciel de retouche photo le plus connu. Mais c’est également le plus complexe question prise en main et utilisation. Je compare d’ailleurs souvent le fait d’apprendre Photoshop au fait d’apprendre à parler une nouvelle langue ! C’est n’est pas vraiment le logiciel le plus intuitif.

Mais c’est également la solution la plus puissante sur le marché, qui vous permet de faire absolument tout ce que vous voulez (enfin presque, ça ne remplace pas la machine à café).

Alors si vous avez envie d’apprendre et de vous débarrasser de toutes les contraintes et limites, Photoshop est votre meilleur allié (surtout si vous faites du photo montage) !

Très complet, c’est sans conteste le meilleur logiciel de retouche photo (et je suis fan de Photoshop Express, son application gratuite pour retouches photo).

Enfin, pour les petits budgets, sachez qu’en alternative à Photoshop il existe des logiciels gratuits pour faire de la retouche photo en ligne comme par exemple Gimp et Pixlr Editor.

[ À lire aussi : Pixlr, l’alternative gratuite à Photoshop ]

Si vous hésitez pas à prendre Photoshop, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de tester avec une version gratuite pendant 30 jours, avant de passer à la payante.

Lightroom : « J’ai besoin de retoucher des photos en masse »

Lightroom est un logiciel complémentaire à Photoshop, qui présente déjà des outils très complets et toutes les fonctionnalités citées plus haut dans cet article.

Mais son avantage principal (à mes yeux en tout cas) c’est d’offrir la possibilité de retoucher les photos en masse.

C’est à dire que, par exemple, si vous avez fait des corrections de couleur sur une image (en appliquant un filtre par exemple), vous pouvez dire à Lightroom de les appliquer sur toutes les autres photos très simplement, ce qui fait gagner un temps incroyable.

En revanche Lightroom ne vous sera d’aucune aide si vous souhaitez faire du photomontage ou des détourages très complexes.

Avis aux influenceuses et photographes de mariage/évènements (et toutes les personnes qui retouchent plus de 100 photos en une fois) : Lightroom est votre meilleur ami !

Applications de retouche photo : « Je veux juste faire quelques retouches sur mon téléphone »

Si la retouche photo vous terrorise (ou tout simplement ne vous intéresse pas) et que vous souhaitez juste faire quelques corrections, des ajustements basiques ou du recadrage rapidement sur votre téléphone, pas de soucis !

Il existe aujourd’hui des dizaines (pour ne pas dire des centaines) d’applications de retouche photo gratuites sur téléphone qui vous permettent d’intervenir facilement sur la couleur et la lumière (à vous les selfies parfaits).

En revanche elles ne permettent pas toutes de retoucher la texture, c’est à dire les détails comme un bouton sur la peau, les cernes, les cheveux, un objectif gênant, etc.

[ À lire aussi : 10 applis de retouche photo (gratuites) ]

RETOUCHER, SE FORMER, S’ENTRAÎNER

Bon les filles, je vous ai donné dans cet article la base de la base de la base de la retouche photo.

Mais pour arriver aux beaux résultats que vous pouvez voir sur les feed Instagram des influenceuses en mode Kardashian, il va falloir entraîner votre oeil, mais surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Ce n’est pas pour rien que je compare Photoshop (et on peut même extrapoler la comparaison à la retouche photo) à l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est en pratiquant que vous allez exercer votre oeil, trouver votre style et gagner en technique et en rapidité sur vos retouches photo.

Même les formations restent le moyen le plus rapide et facile de se former, Internet regorge également d’excellents tutoriels pour apprendre et se faire la main.

Je vous recommande entre autre les chaînes YouTube de La Retouche et de Apprendre la Photo qui sont des mines d’or d’informations, et des valeurs sûres en la matière.

En anglais, Phlearn a également une bibliothèque immense de tutoriels incroyables (et super quali) en retouche photo.


Et voilà les filles, ce que je pouvais dire pour répondre à la grande question « Comment faire une retouche photo » même quand on est pas graphiste ou retoucheur photo professionnel !

J’espère avoir pu vous donner des premières pistes pour amorcer la question et pour celles qui sont déterminées à apprendre vite et bien, les formations en retouche photo made in PixelBees arrivent bientôt ! 😉

pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.

4 Comments

  1. Je fais exactement les mêmes retouhes, je ne vais pas plus loins, mais je fais en sorte de bien régler mon appareil photo au préalable également, pour retoucher mes photos, j’utilise photoshop 🙂

    • Hello Charlotte ! Oui c’est clair que l’idéal c’est d’avoir une photo quasi parfaite dès le début pour limiter la retouche 💕

  2. C’est la toute premiere fois que j’écris un commentaire sur un blog. J’ai adoré ton post!! Merci

    • Hello Marianne, merci beaucoup, je suis très touchée que tu m’aies laissé un commentaire (surtout si ce n’est pas dans tes habitudes) et que l’article t’ait plu !

Write A Comment