Le tutoriel pour apprendre à faire des GIF avec photoshop
Logiciel : Photoshop
Niveau : Avancé

Hello les filles ! Le format GIF est super à la mode en ce moment, que ce soit sur les blogs (j’adore les utiliser pour mon autre blog TheBBoost), sur vos sites ou même encore sur Instagram où ils fleurissent de tous les côtés !

Est-ce que vous saviez que vous pouvez faire un GIF sur Photoshop hyper facilement et rapidement ? Non ? Et bien laissez-moi vous prouver le contraire et vous montrer à quel point c’est simple.

Allez c’est parti, suivez la guide et la création d’un GIF n’aura plus de secret pour vous !

[ À lire aussi : Comment réaliser des photos 3D sur Facebook ]

QU’EST CE QU’UN GIF

Petit rappel sur le format GIF avant de commencer.

Historiquement, le GIF est un format qui comporte une séquence d’images sur fond transparent, avec un nombre de couleurs et de pixels.

Heureusement, aujourd’hui le GIF a bien évolué et a été remis au goût du jour depuis l’apparition de Tumblr.

Un GIF (à ne pas confondre avec une vidéo ou de l’animation) c’est l’enchaînement rapide de plusieurs images fixes, qui donne l’impression d’une action qui se répète en boucle.

Il y a donc deux notions dans un GIF :

  • des images fixes qui s’enchaînent
  • un format qui se répète en boucle

Et comme une image vaut mille mot, voici un exemple :

Ici les images s’enchaînent tellement vite qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une vidéo, mais détrompez-vous : il s’agit bien d’une succession d’images les unes derrière les autres.

LE TUTORIEL VIDÉO

Et pour celles d’entre vous qui préfèrent les tutos vidéos, vous êtes servies :

COMMENT FAIRE UN GIF AVEC PHOTOSHOP : LE TUTO

Ok, voici donc la manière simple et rapide de faire des fichiers GIF sur Photoshop, en utilisant une des fonctions les plus méconnues du logiciel : le montage vidéo (oui, oui, vous avez bien lu). Qui a dit que Photoshop servait uniquement à la retouche et au montage photo ?

Et pour vous donner un avant-goût, je vais vous montrer comment j’ai créé en quelques secondes le GIF suivant (qui est du coup le post Instagram du jour) :

Première étape : réunir les éléments du GIF

Mais une chose après l’autre. Premièrement il va falloir réunir tous les éléments qui vous serviront à créer votre GIF sur plusieurs calques, en veillant bien à ce qu’ils restent séparés (ne fusionnez pas vos calques).

Veillez à redimensionner et recadrer vos images pour qu’elles soient toutes de mêmes dimensions.

Par exemple, mon projet pour ce GIF animé ressemble à ceci :

Réunir les éléments du GIF sur des calques séparés sur phtooshop

Tous les éléments que je souhaite animer (cadre, texte, bouton) sont à part dans des groupes séparés, chacun sur un calque.

Deuxième étape : ouvrir la fenêtre de montage de Photoshop et importer les éléments dedans

Deuxième étape : faire apparaître la fenêtre de montage de Photshop en cliquant sur « Fenêtre > Montage ».

Cliquez sur « créer un montage vidéo » :

Et vous allez voir l’ensemble de vos groupes/calques apparaître à gauche de la fenêtre de montage ! Chaque élément est sur une « piste » dédiée (pour ceux qui sont familiers avec le montage vidéo, c’est le même principe), et va donc pouvoir être traité séparément.

les éléments du GIF apparaissent à gauche

Troisième étape : Créer le montage du GIF

C’est maintenant que le fun commence. Vous pouvez faire le montage qui vous convient le mieux pour faire votre GIF, en jouant par exemple sur :

1) La durée et l’ordre d’apparition des différents éléments

Vous pouvez raccourcir ou allonger la durée de chaque élément en plaçant votre souris à l’une des extrémités de l’élément qui vous intéresse et déplaçant cette extrémité.

2) Les transitions

Vous pouvez appliquer des transitions au début et à la fin de chaque élément. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l’icône « transition » (le petit carré noir et blanc), de sélectionner la transition qui vous convient et de la faire glisser sur l’élément souhaité.

Voici une capture d’écran pour vous montrer (suivez bien le curseur, ça va aller vite 😂) :

3) La musique

Vous avez même la possibilité d’ajouter une musique, un effet sonore en utilisant la timeline prévue à cet effet ! Elle est pas belle la vie ?

Il ne manquerait plus que quelques effets spéciaux pour faire de Photoshop le futur logiciel de montage vidéo référent ! 😂

Quatrième étape : exporter son GIF

Une fois votre animation GIF créée, il ne vous manque plus que de l’exporter … au bon format tant qu’à faire !

Il existe deux manières d’exporter son GIF :

1) Exporter au format Gif standard

Le fichier GIF est un format standard, pratique et léger. Mais sachez qu’avec ce format vous exportez chaque image une à une en tant que telle, et que vous perdez donc vos transitions et vos sons.

Cependant le format GIF standard a l’avantage d’être peu volumineux et de pouvoir intégrer une balise alt (ce qui plaira à celles d’entre vous qui sont portées sur le SEO).

Pour exporter votre montage au format GIF, il vous suffit de cliquer sur : « Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web »

Enregistrer un GIF depuis Photoshop

Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous d’avoir bien le format GIF de sélectionné (voir encadré rouge) ainsi que les dimensions qui vous conviennent (pour Instagram, par exemple je vous recommande du 1080 pixels minimum).

Il ne vous reste ensuite plus qu’à valider et c’est dans la boîte !

2) Exporter au format vidéo (mp4)

La deuxième option consiste à créer un GIF et à l’exporter au format vidéo pour conserver vos transitions et effets, ce qui donne un résultat final plus fluide et agréable à l’oeil.

Pour exporter en format vidéo, il va vous falloir aller dans « Fichier > Exportation > Rendu vidéo ».

Puis une fois que la fenêtre s’ouvre, vous pouvez vérifier vos réglages, et enregistrer.

Cependant notez que le format sera plus lourd, même s’il existe toujours des moyens simples et gratuits pour radicalement compresser une vidéo comme ce site.

LES ALTERNATIVES POUR CRÉER UN GIF

Enfin, si vous n’êtes pas très à l’aise avec Photoshop, sachez qu’il existe des sites où vous pouvez créer facilement votre GIF en ligne en important simplement vos images … et le site se charge du reste !

Les plus connus sont :

Ces logiciels super pratiques vous permettent de gérer aussi bien l’importation, l’exportation de vos images ainsi que le défilement, la taille du fichier, le nombre d’images par seconde … Bref tout ce dont vous avez besoin pour créer l’image GIF parfaite !


Et voilà les filles ! Vous êtes à présent parées pour créer des Gifs et animer vous-même vos réseaux sociaux et votre site internet !

Je suis curieuse : vous avez en avez déjà créé ?

Pixel Bees email

Rejoins la BeeFamily !

Et sois tenu au courant des derniers tutoriels, astuces, et

profiter d'offres exclusives sur les formations !

4 Comments

  1. Je sais comment faire des gifs à partir de vidéo mais c’est vrai que je n’ai jamais testé de le faire à partir d’images/textes simples du coup je garde ton tuto sous le coude pour faire des choses sympa. Merci 🙂

    • Hello Pauline, merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que ça te servira le moment venu 😘

Write A Comment