Les outils en lignes et conseils pour détourer une image facilement, rapidement et gratuitement même quand on y connaît rien ! Un article du blog www.pixelbees.fr #retouchephoto #photoshoptips

Hello les filles ! Ce n’est plus un secret : avec les centaines de milliers de visuels qu’on doit produire chaque année (entre les réseaux sociaux, notre site internet, nos travaux clients, photomontages, etc.) on est souvent amenées à devoir détourer une image.

Et c’est là que la galère commence : comment détourer une image simplement, rapidement (et proprement tant qu’à faire) lorsqu’on est pas une professionnelle de Photoshop et de la retouche photo, qui maîtrise le détourage par les couches sur le bout des doigts ? (Si vous n’avez pas compris cette dernière expression c’est parfaitement normal).

Pas de panique, dans cet article je vous explique toutes les meilleurs astuces pour détourer une image gratuitement, simplement, proprement … Bref tout ce qu’on souhaite !

[ À lire aussi : Redimensionner une image : 3 outils en ligne ]

LES OUTILS GRATUITS EN LIGNE POUR DÉTOURER UNE IMAGE

Commençons par le plus simple et le plus efficace : les outils gratuits en ligne qui existent pour détourer une image.

Si autrefois on était obligés de faire appel à un graphiste pour détourer une image, avec les nouvelles solutions en ligne ce n’est désormais plus la peine et vous pouvez le faire vous-même en quelques clics !

Il existe beaucoup de solutions en ligne, mais mes deux préférées sont :

Remove Background

Remove Background est un logiciel gratuit en ligne pour rapidement détourer une image en quelques secondes.

Remove Background est un logiciel pour détourer une image rapidement

Le principe est très simple : vous uploadez une image et laissez le logiciel faire son travail.

Le résultat est instantané et hyper impressionnant comme on peut le voir sur cet exemple. Le détourage est presque parfait à l’exception d’un petit couac sur le cahier à gauche qu’on peut voir sur l’image ci-dessous.

aperçu avant après du détourage

Il arrive parfois cependant (surtout sur les images un peu compliquées où l’arrière-plan se confond avec les éléments de l’image) que quelques points échappent à la vigilance du logiciel. Dans ce cas vous avez toujours la possibilité de rectifier le tir à la main en cliquant sur « edit ».

possibilité de rectifier le détourage de son image

Et pour plus de fin vous pouvez même directement importer un arrière plan intégré à votre image avant de télécharger votre image détourée en cliquant sur « Save ».

changer un fond transparent par un fond de couleur après le détourage

Background Burner

Background Burner est un logiciel gratuit en ligne qui détoure une image à l’aide de son algorithme breveté. L’interface est un peu moins sympa que celle de Remove Background mais son efficacité n’est pas en reste.

Background Burner est un logiciel pour détourer une image rapidement

Là encore l’algorithme fait un très bon travail sur cette image un peu compliquée.

aperçu avant après détourage avec background burner

Et avec les outils (très intuitifs) à disposition il est possible d’affiner le détourage en quelques secondes seulement avec leurs outils allant jusqu’à l’échelle des pixels.

peaufiner son détourage sur fond transparent

Un fois satisfaits de votre détourage, vous pouvez ensuite le télécharger soit sur fond transparent, soit sur fond blanc, ou en choisissant n’importe quelle couleur de fond que vous voulez.

DÉTOURER UNE IMAGE SUR PHOTOSHOP

Bon, on ne va pas se mentir Adobe Photoshop reste quand même la solution incontournable pour détourer une image le plus proprement possible.

L’avantage est qu’il existe beaucoup d’outils qui permettront de s’adapter au type d’image que vous souhaitez détourer, au temps que vous avez devant vous, et à la minutie que vous souhaitez apporter à votre travail.

Petit zoom sur 5 techniques pour détourner une image dans Photoshop.

L’outil baguette magique

Outil de sélection emblématique de Photoshop, la baguette magique est très efficace pour faire une sélection rapide d’un fond en un ou plusieurs clics. Elle est très utilisée en montage photo.

Cependant, si elle est redoutable sur les fonds unis et les visuels avec un vrai contraste entre le fond et le sujet, elle ne vous sera d’aucune aide pour les images plus complexes.

L’outil lasso

L’outil lasso (et tout particulièrement son binôme le lasso magnétique) sont un bon compromis entre la rapidité et le besoin de contrôler un minimum le détourage.

Le lasso magnétique est super efficace pour les fonds sur lesquels le sujet se détache extrêmement bien, étant donné qu’il se base sur les contrastes (les différences) de couleurs et de luminosité, ou sur les profondeurs de champ marquées (sujet net et arrière-fond flou).

L’outil plage de couleurs

L’outil plage de couleurs (Sélection > Plage de couleurs) est extrêmement efficace et souvent sous-estimé pour sa puissance. En peaufinant un peu les réglages, vous arrivez à obtenir très facilement un détourage très fin et minutieux, même sur un visuel un peu compliqué.

L’outil plume

La plume est l’outil de prédilection des retoucheurs professionnels pour détourer un objet. Elle demande un temps de prise en main mais permet de faire des détourages parfaits, nets et très précis.

Toutefois elle est adaptée aux objects avec des contours « lisses » et ne fonctionne pas pour des détourages complexes, comme pour les cheveux par exemple.

L’outil pinceau

L’outil pinceau, associé à un masque de fusion sous Photoshop CC permet de faire un détourage à la main. Cela demande donc beaucoup de temps mais vous gardez un contrôle total sur votre détourage et cela peut s’avérer très utile pour un visuel un peu compliqué.

Le principe : dupliquer son claque, créer un masque associé à ce nouveau calque, et le détourer en peignant sur le masque avec l’outil pinceau : noir pour « effacer », et blanc pour « restaurer ».

L’avantage de cette technique, outre d’être très précise est de pouvoir corriger et revenir en arrière sur ses manipulations de manière infinie (très pratique pour rectifier le tir, même après coup).

C’est un peu l’alternative plus noble à l’outil gomme (que l’on connaît tous) qui ne permet pas de revenir en arrière.

Détourer une image avec les couches

Le détourage par les couches alpha est l’outil de prédilection des professionnels de la photo et de la retouche.

Je ne vais pas vous mentir : cette techniques est pointue et mérite un tuto Photoshop et un article à elle seule, mais sachez que le détourage par les couches est votre solution miracle pour détourer des éléments très fins et compliqués, comme les cheveux par exemple.

exemple de détourage avec les couches alpha sur photoshop cc
La puissance du détourage par les couches sur les cheveux

DÉTOURER UNE IMAGE POUR UNE VIGNETTE YOUTUBE

Vous vous êtes déjà demandé comment détourer une photo pour obtenir le même résultat que sur les vignettes YouTube des Youtubeurs les plus célèbres comme ci-dessous (avec un trait blanc tout autour) ?

exemples de vignettes youtube détourées

C’est très simple en vérité : il vous suffit d’uploader votre photo sur n’importe quel logiciel de retouche gratuit en ligne (comme Pixlr ou Gimp) … et de dessiner le contour de votre silhouette avec un pinceau blanc puis d’effacer le reste !

[ À lire aussi : Pixlr, l’alternative gratuite à Photoshop ]

Et le résultat est là ! Assez simple, non ?

détourer une image façon youtube avec un contour blanc

Et voilà ! Le détourage photo est une partie incontournable de la retouche d’image, et à présent les différentes techniques pour détourer une image n’ont plus de secret pour vous quelques soient vos besoins !

Et vous, qu’est ce que vous utilisez pour détourer vos visuels ?

pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.

Write A Comment