Hello les filles ! Dans cet article j’aborde un sujet qu’on m’a beaucoup demandé : comment avoir un beau feed Instagram.

Instagram est une communauté incroyable pour se faire connaître en tant que photographe, maquilleuse, créatrice de contenu, influenceuse … Mais encore faut-il en connaître les règles !

Et l’une d’entre elle c’est évidemment d’avoir un beau feed, un profil qui attire instantanément le regard de vos futurs abonnés et dont les visuels donnent envie de vous suivre directement.

Alors accrochez vos ceintures, car dans cet article je vous dévoile les secrets pour avoir un beau feed Instagram (et vous allez voir, c’est assez simple).

QU’EST CE QU’UN FEED INSTAGRAM ?

Définition du feed Instagram

Pour celles qui ne seraient pas familières avec ce terme, le « feed » instagram désigne l’aperçu de vos posts lorsqu’on arrive sur votre profil. C’est la grille avec toutes vos images.

Et comme une image vaut mille mots, voici un exemple (totalement pris au hasard, évidemment) :

aperçu instagram avec stories à la une The B Boost
accueil instagram
exemple instagram thebboost

Astuce Pixel Bees :

Lorsqu’un utilisateur d’Instagram arrive sur votre profil, vos 6 derniers posts (vos 6 dernières images) vont être son tout premier aperçu de votre compte. Accordez-leur donc une attention toute particulière.

Pourquoi faire attention à son feed Instagram

Pourquoi prêter une attention toute particulière a son feed Instagram ? Qu’est ce que cela peut vous apporter ? Réponse en plusieurs points :

Premièrement : Instagram est un réseau social visuel. Ce qui signifie que l’image y a une place très importante. Par conséquent vos posts sont la première impression que les utilisateurs auront de vous et de votre business. Avant même de lire votre biographie ou vos contenus.

Deuxièmement : L’aspect visuel de votre feed Instagram est le reflet direct, la vitrine, de votre travail en tant qu’entrepreneuse créative (photographe, maquilleuse ou créatrice de contenu).

Un feed bien pensé et esthétique donne immédiatement une image de professionnalisme, et permet aux utilisateurs de saisir « votre univers », votre image de marque.

A contrario, un feed chaotique et peu travaillé donnera une impression « non professionnelle » de vous et peut bloquer, freiner, les personnes cherchant à en savoir plus sur vous et vos produits/services.

Vous comprenez à présent en quoi avoir un beau feed Instagram est primordial pour votre business, et l’image que vous renvoyez. Ne le prenez pas à la légère !

LES CRITÈRES D’UN BEAU FEED INSTAGRAM

Notre cerveau, ce petit froussard

Alors maintenant regardons les choses d’un peu plus près : quels sont les critères qui font qu’un feed Instagram va taper à l’oeil, ou au contraire faire fuir les abonnés ?

Avant de rentrer dans les détails, une petite histoire :

Notre cerveau d’être humain est programmé pour notre survie. Et pour lui le sentiment de sécurité = survie assurée. Voilà pourquoi nous avons plus tendance à chercher la sécurité avant le risque.

Quel rapport avec le feed Instagram, me direz-vous. Le voici : la sécurité pour le cerveau vient de la répétition, vient du sentiment qu’il a le pouvoir prédire ce qui va se passer.

Et lorsque notre oeil se pose sur un feed Instagram où il y a une cohérence, une consistance, une répétition (dans l’enchaînement des posts, des motifs, des couleurs utilisées) alors cela va déclencher inconsciemment un sentiment de sécurité dans notre cerveau. Car il se sentira « rassuré » devant quelque chose qu’il peut « prédire », dans laquelle il perçoit une logique. Le feed Instagram en question vous attirera donc plus naturellement l’oeil, et sera plus plaisant.

Oui c’est complètement inconscient, mais faisons l’exercice. Regardez ces deux feed Instagram :

feed instagram harmonieux
feed instagram à retravailler

Ces deux feed Instagram proviennent de deux business différents. Ce ne sont pas des profils privés, personnels.

La différence saute à l’oeil : à gauche un feed harmonieux, esthétique « prévisible » pour notre cerveau. À droite quelque chose de plus chaotique, moins attirant car notre cerveau ne parvient pas à y trouver une logique.

La régularité

La régularité est le première critère d’un beau feed Instagram. Quelques soient vos choix esthétiques, il va falloir les tenir dans la durée et ne pas changer de style tous les 6 posts.

L’harmonie dans les couleurs

Les couleurs sont également un élément très important dans les critères d’un beau feed. Le feed doit être dans les mêmes nuances de couleurs et s’y tenir tout du long.

feed instagram monochrome rose
feed instagram monochrome violet

L’homogénéité dans le style

Le fait de poster tout le temps le même style d’image contribue énormément à créer cette unité, cette harmonie dans votre feed.

Même sans que les couleurs soient tout le temps les mêmes, le style d’image peut déjà créer une vraie unité dans votre feed.

beau feed instagram avec des flatlay
harmonie dans le style de post instagram

Dans ces deux feed, les couleurs varient mais le style d’images utilisées (flatlay à gauche et carnets à droite) reste le même. Cela créé une unité.

COMMENT AVOIR UN BEAU FEED INSTAGRAM

Alors maintenant que nous avons vu la théorie, passons à la pratique ! Vous vous demandez comment avoir un beau feed Instagram ? C’est tout simple : il suffit de faire quelques choix esthétiques (que nous allons voir tout de suite) et ensuite de les tenir dans la durée !

Choisir son template

La première chose à faire pour votre futur (et merveilleux) feed Instagram est de choisir un « template », c’est à dire une ligne de conduite, une ligne directrice dans l’enchaînement de vos posts.

Voici quelques exemples de templates les plus utilisés :

même style de posts feed Instagram Pixel Bees
L’unité : on enchaîne le même style de post (photos, illustrations …)
exemple beau feed instagram
Grid 5-1 (on alterne 5 images pour 1 post « graphique » ou inversement)
template grid grille feed Instagram Pixel Bees
La grille 1-1 (on alterne une image/un post « graphique »)
feed instagram grid puzzle Pixel Bees
Grille dite « Puzzle » (des éléments se superposent entre les posts)
exemple de grille 2-1 sur instagram pixel bees
Ou la grille 2-1 (on alterne 2 images pour 1 élément graphique ou inversement)
feed instagram mega grille
« Méga grille » comme exemple de beau feed Instagram

Astuce Pixel Bees

Je vous déconseille d’opter pour un template « puzzle » ou « méga grille » : même s’ils sont très esthétiques, cela peut dire venir un cauchemar pour poster sans « casser » votre feed.

Choisir ses couleurs

À présent que vous avez votre template, je vous invite à choisir vos couleurs. Prenez uniquement les couleurs en rapport avec votre marque, avec les couleurs déjà existantes sur votre site Internet, vos cartes de visites, etc.

Il est essentiel que votre business soit cohérent d’un support à l’autre, et que quelque soit l’endroit où les gens vous retrouvent (Facebook, Instagram, Site Internet, Flyer, Carte de visites …) les couleurs soient toujours les mêmes.

C’est ce qu’on appelle le branding.

Choisir ses images

À présent il ne vous reste plus qu’à choisir les images (ou les illustrations, éléments graphiques …) qui vont composer votre futur feed Instagram.

Si vous êtes photographe ou maquilleuse je vous conseille de piocher en priorité dans votre travail, en veillant cependant qu’elles soient en harmonie les unes avec les autres.

Pour le reste, si vous n’avez pas d’images pas de panique ! Les banques d’images libres de droit sont vos meilleures alliées, et la plupart d’entre elles vous permettent d’effectuer une recherche par couleur. Super pratique pour rester cohérents avec votre image de marque.

À lire aussi : Top 10 des banques d’images libres de droit gratuites


Et voici toutes les astuces pour avoir un beau feed Instagram, attirer plus de followers et générer une impression de qualité autour de votre business !

Et vous alors, quels sont les critères qui font que vous allez vous abonner ou non à un profil Instagram ? Est-ce que l’aspect visuel est important à vos yeux ?

Pixel Bees email

Rejoins la BeeFamily !

Et sois tenu au courant des derniers tutoriels, astuces, et

profiter d'offres exclusives sur les formations !

Les secrets pour avoir un beau feed Instagram. Je vous dévoile toutes les étapes pour un feed instagram qui vous aider à gagner plus abonnés et de followers sur Instagram ! Un article du blog PixelBees. #instagramtips #instagramfeed
PixelBees épingler sur Pinterest l'article pour le sauvegarder

6 Comments

  1. Coucou 🙂 Merci pour cet article pleins de conseils et astuces poru avoir un beau feed. Perso, je trouve que c’est dommage de s’empêcher de poster une image parce que ça « casse » l’harmonie du feed. Pour cette raison, je poste ce que j’ai envie, quand j’en ai envie, sans me demander si ça va dans mon feed ou non. Pas de contrainte ou de prise de tête. Chacun ses goûts finalement 🙂 Merci encore pour tes astuces. Bonne journée !

    • Coucou Yuuki merci pour ton commentaire (et d’en poster aussi souvent, ça me touche beaucoup) !

      Pour un compte personnel je suis tout à fait d’accord : il ne faut pas se restreindre et poster ce qui nous fait envie. Pour un compte « pro » par contre je pense qu’un beau feed est primordial pour attirer les abonnés, et qu’il contribue à renforcer ton image de marque, ton professionnalisme, etc. Mais effectivement cela signifie ne pas poster n’importe quoi et prêter une attention toute particulière à ses visuels.

  2. sympas tous ces petits tips pour avoir un beau feed instagram ^^ mon plus gros problème n’est pas mon feed mais de poster des photos et de trouver les bon hashtag !!!

    • Hello Charlotte, alors si tu veux j’ai écris plusieurs articles au sujet d’Instagram sur mon autre blog : http://www.thebboost.fr (tapes juste « Instagram » dans la barre de recherche et tu vas les trouver). J’y donne déjà des pistes pour développer son compte 🙂

    • Hello Ashley, merci beaucoup pour ton commentaire et le compliment, ravie que l’article t’ait plu ! 🥰

Write A Comment