Découvrez les 5 règles du recadrage photo pour donner dynamisme et professionnalisme à tous vos visuels. Un article du blog www.pixelbees.fr #photographytips #photoretouching

Hello les filles ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose qui énerve tout le monde… le recadrage photo.

Imaginez cette situation : toutes les conditions sont réunies, votre prise de vue et votre cadrage sont parfaits ! Le problème arrive très vite, lors de l’exportation de votre image d’origine sur votre ordinateur. Là, c’est le drame ! Vous vous rendez compte que les proportions de l’image ne collent pas (l’image n’est pas aux bonnes dimensions pour votre carte de visite, vos réseaux sociaux ou même le cadre photo que vous avez choisi) ….

Impossible de mettre votre photo en ligne ou de l’utiliser correctement ! C’est énervant parce qu’il va falloir faire de la retouche photo, alors qu’on pensait tenir LA photo parfaite !

Pas de panique les girlz (I got your back) ! On peut tout à fait recadrer une photo originale (et des photos en ligne), sans perte de qualité et sans forcément trop rogner sur le nombre de pixels ! Ça serait quand même dommage de gâcher des visuels pris avec un Reflex.

Pour appliquer les 5 règles du recadrage photo que je m’apprête à vous donner, vous n’avez besoin que d’un logiciel de retouche (comme Adobe Photoshop ou Lightroom pour un traitement rapide), de votre photo et d’un œil averti.

RÈGLE DE RECADRAGE PHOTO #1 : LA RÈGLE DES TIERS

En photographie, en montage photo, graphisme, et même en montage vidéo, la règle des tiers permet d’obtenir un équilibre, notamment sur des portraits et des paysages.

L’idée est de diviser votre format d’image en 3 tiers horizontaux et 3 tiers verticaux, comme vous le voyez dans la photo ci-dessous.

Le secret est ensuite de placer le sujet principal de votre photo (ou l’élément sur lequel vous souhaitez attirer l’attention) sur un des croisements de ces lignes. Cela permet de donner une véritable dynamique à votre visuel.

regle des tiers recadrage photo

Ici, par exemple, le personnage principal se trouve : 

  • sur le tiers gauche
  • avec la tête, les mains et l’appareil photo sur un des « points de force », un des points de croisement
  • le regard et son appareil photo dirigés vers les 2 zones verticales  à droite.

On voit également que le ciel suit parfaitement le rectangle horizontal formé par la première ligne. Cette photo bien recadrée est l’illustration parfaite de la règle des tiers.

Cette technique peut-être utilisée pour tout type de paysage. Par exemple : un tiers horizontal de mer et 2 tiers horizontaux d’horizon (ne pas couper la photo en deux avec 50% de ciel et 50% de mer permet de lui donner plus de dynamisme).

Cette règle est une valeur sûre et fonctionne dans la plupart des cas. Elle peut vous servir de guide pour rééquilibrer certaines photos.

Sur la plupart des logiciels de retouche photo, vous avez la possibilité d’afficher un quadrillage lors de retouche d’images. Très utile, surtout quand on débute en retouche photo !

Dans la capture d’écran qui suit, la photo a été retouchée/recadrée en quelques secondes sur Photoshop, avec l’outil recadrage. 

recadrer une photo sur photoshop

Sur les contours des images, vous voyez que grâce au pointeur de rognage, les tiers prédéfinis apparaissent comme par magie.

RÈGLE DE RECADRAGE PHOTO #2 : LA SPIRALE D’OR 

À l’inverse de la règle des tiers (qui divise votre visuel en zones rectangulaires en hauteur et largeur), la spirale d’or va délimiter une partie de l’image à l’aide d’une … spirale justement.

Cette spirale est issue du nombre d’or. Je préfère vous épargner un cours théorique de maths, je passerai donc sur les “détails” mathématiques. Je laisse le soin à Wikipédia de vous renseigner plus longuement à ce sujet. 

L’idée est que le nombre d’or représente les proportions parfaites. Pour la petite histoire, il est d’ailleurs utilisé chez Apple pour travailler le design de leurs produits.

La spirale d’or (aussi appelé spirale de Fibonacci) ressemble à ceci :

spirale fibonacci pixel bees

Oui, mais vous vous demandez comment l’utiliser en recadrage photo ? J’y viens !

Le centre de la spirale est là où l’attention va naturellement se porter. Cette règle permet de mettre l’accent sur un élément particulier de votre photo.

Lorsque vous prenez votre photo, il se peut que le rapport hauteur largeur ne colle pas avec votre cadrage, que la composition de votre photo vous paraisse un peu « plate ».

Grâce à la spirale de Fibonacci, vous allez pouvoir recadrer ses dimensions (après un traitement d’image et certainement un petit découpage) pour lui donner plus de puissance et de dynamisme.

Une image valant mieux que milles mot, voici un parfait exemple :

spirale finonacci recadrage photo maquilleuse

Sur la photo initiale, la main est le centre d’attention. Or, si vous êtes maquilleuse, vous voulez peut-être mettre l’accent sur la poudre et le pinceau. 

Après avoir découpé la taille de la zone à recadrer, l’accent est mis sur le pinceau. Une sensation de mouvement apparaît grâce aux autres éléments. Magique, non ?

RÈGLE DE RECADRAGE PHOTO #3 : REDIMENSIONNEMENT DES PHOTOS MAL CADRÉES 

Parfois, un petit quelque chose nous dérange sur une photo, sans qu’on arrive à définir de quoi il s’agit.

Et c’est bien souvent un souci de cadrage… 

Ça nous arrive à tous ! C’est agaçant, mais la bonne nouvelle est que l’on peut faire des merveilles manuellement, après traitement de l’image. 

Regardez bien la photo de gauche (et uniquement celle de gauche). Quelque chose vous chagrine ?

redimensionnenemt et recadrage photo avant apres

À première vue rien de bien flagrant…

Quand on commence à fixer, on s’aperçoit qu’il y a un problème d’inclinaison et que l’horizon est penché. 

Rien de grave bien sûr, en tout cas, rien d’insurmontable en matière de retouches ! Un petit redressement de l’image et ni vu ni connu, la sensation de mal de mer disparaît…

Et ça ne prend que 30 secondes (allez, peut-être 31) pour recadrer une photo mal cadrée. Il suffit de :

  • la faire pivoter (sur Photoshop, allez dans “édition”, puis dans la liste déroulante, sélectionnez “transformation manuelle”)
  • rogner légèrement les bordures de la photo sur sa largeur et hauteur pour ne plus avoir le mal de mer !

Vous pouvez facilement effectuer la même opération sur n’importe quel outil gratuit de retouche photo en ligne, tel que Pixlr Editor. 

[ À lire aussi : Quel logiciel de retouche photo choisir ]

La taille de l’image redimensionnée est modifiée, sans que votre travail ne soit gâché !

Attention toutefois au redimensionnement afin de conserver les proportions originales et le cadrage de la photo originale (l’homotétie en termes techniques).

RÈGLE #4 : TOUT CE QUI EST INUTILE EST ÉLIMINÉ

Chaque photo sert un objectif précis (jeu de mots du jour, pardon !). 

Si vous vous décidez à prendre des passants en mouvement, pour en faire un superbe noir et blanc… Mais qu’à la dernière seconde une grosse moto passe dans le champ, ou qu’une mouche indésirable passe devant l’objectif, inutile d’effacer rageusement toutes vos photos !

Ce qui est génial avec la retouche photo, c’est qu’on peut tout modifier. 

Tout ce qui ne sert pas le visuel est retiré (que ce soit grâce à un recadrage photo ou une petite suppression en retouche) !

recadrage photo retrait element

N’importe quel logiciel de retouche photo vous aide à retirer un élément perturbateur. 

Plusieurs techniques vous permettent de retirer un objet non désiré d’une photo avec l’outil “tampon de duplication” par exemple. Il vous suffit de définir la zone de sélection qui entoure l’objet, puis de la dupliquer pour effacer ce qui ne vous convient pas. 

Pratique quand vous ne pouvez pas rogner un élément ou quand vous téléchargez des images en ligne qui ne remplissent pas tous vos critères.

Astuce Pixel Bees :

Ne travaillez jamais sur vos calques d’origine et dupliquez-les lors de tout recadrage photo (et lors de toute retouche photo également).

[ À lire aussi : Comment détourer une image rapidement (et proprement) ]

RÈGLE #5 : JOUER SUR LA PROFONDEUR DE CHAMP

Certaines parties de l’image que vous souhaitez utiliser sont superflues et ne mettent pas en valeur l’objet principal de votre photo ? 

Bonne nouvelle les filles ! Vous allez pouvoir créer une sorte de contour pour donner un effet de proximité.

photo avant recadrage de profondeur de champ

Dans cette photo, avant retouche, on a tendance à fixer notre regard sur la jeune femme, mais aussi sur les condiments (pas franchement glamour).

En jouant avec les flous, on obtient un effet visuel et un agrandissement de l’objet ou de la personne que vous souhaitez mettre en valeur.

Regardez ce que la profondeur de champ a donné avec cette photo..

Ici, on ne garde que les éléments importants. On respecte la règle des tiers et on crée un flou de profondeur de champ pour que l’œil soit focalisé uniquement sur la jeune femme au centre de la photo.

L’effet est subtile mais suffit à recentrer l’attention sur le sujet.

Les étapes pour obtenir ce résultat (pour une photo de profil pour les réseaux sociaux par exemple) :

  • détourage de la zone qui ne sera pas floutée (avec la baguette magique ou le lasso dans votre barre d’outils)
  • copie de l’élément détouré dans un autre calque
  • application d’un filtre avec profondeur de champ sur la zone restante
  • puis réintégration de l’élément détouré

[ À lire aussi : Les bases de la retouche photo portrait ]

Je vous le répète une dernière fois : pensez à dupliquer votre calque d’origine avant d’effectuer n’importe quelle retouche d’image. Sur Adobe, vous pouvez utiliser le raccourci clavier “ctrl+j”.


Bien sûr un bon recadrage photo ne fait pas tout. Résolution de l’image, yeux rouges, image originale floue sont autant de problèmes qui ne peuvent être résolus avec un bon recadrage photo.

Mais c’est un excellent point de départ pour donner une dynamique à vos visuels, et voir même souvent de supprimer déjà quelques petits défauts (objet qui apparaît en bord cadre, etc.) !

Et vous, quelles sont vos astuces retouche photo ?

pixelbees-bannière-1
pixelbees-free-presets-lightroom

5 presets Lightroom offerts

Pour retoucher ses photos depuis son téléphone ou son ordinateur.

4 Comments

  1. Super article pour améliorer les photos. Perso, je n’ai pas d’appareil photo, juste mon galaxy s8+. Je connaissais la règle des 3 tiers. Le reste je pense qu’il faut le savoir et juste être créative pour enlever ce qui est encombrant dans une photo ou pour rajouter des choses etc

    • Hello Mbarou ! Merci pour ton retour 💕
      Oui je suis d’accord, la retouche photo c’est beaucoup de créativité et de regard esthétique !

  2. super cool ton article, je le garde précieusement pour les prochaines photos que je dois faire et retoucher, merci beaucoup pour tous ces conseils 🙂

Write A Comment